Offre de stage n° 2026015
Le stage proposé s’insère dans la programmation scientifique de Mireille De La Sablonnière-Griffin qui s’intéresse au bien-être des enfants et jeunes autochtones.
Dans le cadre de ce stage, l’étudiant.e sera impliqué.e à la croisée de deux projets, soit un portant sur les enjeux et besoins liés au développement du langage durant la petite enfance (0-5 ans) en contexte autochtone et un projet portant sur l’autisme durant l’enfance en contexte autochtone, notamment en documentant des récits familiaux à ce sujet.
Les deux projets se déroulent avec des partenaires en contexte urbain (ville de Québec) et Innu (diverses communautés et organisations, notamment Nutashkuan).
Tâches du stagiaire
Se familiariser avec les sujets abordés
Contribuer à la mise à jour et au maintien de la recension des écrits
Collaborer à une demande éthique et la préparation pour des collectes de données
Assurer les communications avec divers partenaires, autochtones et du milieu académique
Préparer des outils de mobilisation des connaissances pour les membres des communautés autochtones
Supervision
Le stage sera supervisé par Mireille De La Sablonnière-Griffin, professeure-chercheure à l’INRS, membre de l’UMR INRS-UQAT en études autochtones
Exigences particulières pour le stage
Avoir complété deux années d’études au premier cycle universitaire
Domaine d’études : études autochtones, travail social, sciences sociales, éducation, autres domaines connexes
Bonne capacité de rédaction, de synthèse et de vulgarisation
Maitrise de la langue française obligatoire
Maitrise de la lecture de la langue anglaise obligatoire
Intérêt pour le bien-être des enfants autochtones et l’autodétermination des peuples autochtones
Expérience en contexte autochtone, un atout
Durée du stage
Le stage se déroulera entre les mois de mai et d’août 2026 et sera d’environ 30h/semaine, avec un horaire flexible. Les modalités précises seront à discuter avec la chercheure principale.
Rémunération pour le stage d’été : 6125$
Lieu du stage
Le stage se déroule à distance.
Dans l’éventualité où l’étudiant.e se situe à Val-d’Or, il est possible qu’une partie des tâches se déroule dans les locaux de l’UMR INRS-UQAT à Val-d’Or : Campus de Val d’Or – École d’études autochtones de l’UQAT, 663, 1re Avenue, Val-d’Or (Québec) J9P 1Y3
Soumettre sa candidature
Les candidat.e.s doivent remplir le formulaire sur la plateforme stages.ucs.inrs.ca
(inclure lettre de motivation, CV et relevé de notes à jour)
Date limite : 1er février 2026

