Joignez vous à notre équipe en tant que conseiller ou conseillère au service Femmes de L’Arrimage ! Une opportunité humaine et professionnelle à saisir !
L’Arrimage est un Centre de traitement des dépendances venant en aide aux personnes vivant une dépendance à l’alcool, aux drogues ou aux médicaments manifestant le désir et une ferme volonté de retrouver une meilleure qualité de vie.
Organisme communautaire reconnu sur le plan régional depuis bientôt trente-cinq ans, L’Arrimage offre aux femmes un accompagnement individuel et un groupe de soutien (sans hébergement) tout à fait gratuitement.
L’Arrimage collabore avec les autres organismes du milieu pour de l’entraide, des services spécialisés, de la prévention et de la réinsertion sociale.
Rôle de conseiller / conseillère au service Femmes
Sous la responsabilité et la supervision de la direction générale, le conseiller ou la conseillère assure l’accompagnement individuel de femmes de 16 ans et plus, en lien avec leur problématique de dépendance et participe activement à l’organisation et à l’animation des ateliers de groupe.
Animé(e) par la bienveillance et la rigueur, le conseiller ou la conseillère guide les femmes dans une expérience de croissance personnelle à l’aide d’un plan d’intervention individualisé tenant compte des besoins et de la réalité de chaque femme. L’approche d’intervention et de compréhension des problématiques est humaniste.
Le conseiller ou la conseillère veille également au respect de la confidentialité, de l’éthique d’intervention et il ou elle établit et préserve une excellente communication avec ses collègues et ses partenaires.
Formation et aptitudes requises
Un baccalauréat relié au domaine de l’intervention : Travail social, Criminologie, Psychoéducation, Psychologie, Psychosociologie etc.
Des aptitudes marquées assorties de valeurs bien ancrées telles que :
Jugement : Raisonnement critique, souplesse, conscience professionnelle et sens des responsabilités.
Intelligence émotionnelle : Empathie, confiance en soi et maîtrise de soi.
Communication : Impact et influence, écoute, valorisation des échanges et saine gestion des différends. Capacité de partager son savoir et ses observations.
Travail d’équipe ; autonomie professionnelle en équilibre avec de solides mécanismes de collaboration, incluant la considération des autres et l’intégrité personnelle.
Rigueur : Faire preuve d’initiative dans l’organisation de son travail, d’assiduité et de minutie dans la tenue de dossiers.
Tâches
Sous la supervision de la direction générale, le conseiller assume les tâches suivantes :
Accompagner les personnes dans leur problématique de dépendance.
Préparer et animer les ateliers prévus à la programmation.
Effectuer des rencontres thérapeutiques individuelles dans le but de faire cheminer les personnes.
Tenue de dossier.
Conditions de travail et rémunération
Poste permanent, à temps partiel. Entrée en fonction dès que possible
La journée de travail du conseiller ou de la conseillère s’inscrit dans un horaire de 8 h 30 à 16 h 30, et occasionnellement de soir (13h à 21h) du lundi au vendredi (21 heures/semaine).
Salaire selon la politique salariale en vigueur – Classe 5 – Échelon 1 – 25.35$/heure
Pour poser votre candidature par CV et lettre d’intention :
Annie Charest, Directrice générale
L’Arrimage, Centre de traitement des dépendances
325, Saint-Jean-Baptiste Est, Rimouski, Québec, G5L 1Y8
acharest@larrimage.com
418-750-6628
