Concours no : 2406-949                                                                            Date : 10 juin 2024

Université TÉLUQ

PROFESSEURE, PROFESSEUR RÉGULIER EN ENSEIGNEMENT EN MILIEU SCOLAIRE

L’Université TÉLUQ, établissement d’enseignement universitaire à distance, cherche à pourvoir un poste régulier de professeure ou professeur dans le domaine de l’enseignement en milieu scolaire.

SECTEUR DISCIPLINAIRE

Éducation, formation des maîtres, intervention en milieu scolaire, développement professionnel, enseignement efficace et explicite.

Sommaire de la fonction

Selon les modalités éprouvées dans la pratique de la formation à distance, la professeure ou le professeur assume des responsabilités d’enseignement, de recherche et de services à la collectivité en lien avec le poste. Elle ou il participe aux activités et à la vie académique du Département Éducation et de l’Université TÉLUQ, tout en intégrant une équipe pluridisciplinaire dans un département d’éducation.

Plus précisément, elle ou il :

–        intervient principalement dans les cours et les programmes de 1er cycle et de 2e cycle, mais peut intervenir aux trois cycles d’enseignement;

–        révise et développe des cours en gestion scolaire ;

–        répond aux demandes des étudiants et des étudiantes portant sur le contenu et la  pédagogie des cours dont elle ou il est responsable ;

–        poursuit des activités de recherche et création dans son domaine de spécialisation ;

–        s’acquitte des tâches d’administration et de services à la collectivité prévues à la convention collective.

Expérience

Expérience avérée d’enseignement universitaire, si possible à distance.

Expérience avérée de recherche en milieu universitaire.

Expertise en formation continue ou en développement professionnel auprès des enseignants en exercice, un atout important,

Expérience en enseignement aux niveaux préscolaire, primaire ou secondaire, un atout;

Excellente connaissance du milieu scolaire québécois.

Excellente maitrise de la langue française, et grande compétence en matière de communication pédagogique écrite et orale médiatisée.

Formation

Doctorat en psychopédagogie ou dans une discipline connexe pertinente à la formation et au perfectionnement des maitres en éducation.

Durée de l’engagement

Poste régulier.

Traitement

Selon la convention collective des professeures et professeurs en vigueur.

Lieu de travail

Québec ou Montréal, à distance.

Entrée en fonction le plus tôt possible.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir, sous forme électronique, une lettre d’intention décrivant les objectifs de carrière, un curriculum vitae complet, deux lettres de recommandation, une publication scientifique ainsi que leurs attestations d’études au plus tard le 11 août 2024, à:

 

Service des ressources académiques

Université TÉLUQ

Courriel : sra.dotation@teluq.ca

 

L’Université TÉLUQ souscrit aux programmes d’accès à l’égalité et l’équité en matière d’emploi et valorise la diversité et l’inclusion au sein de sa communauté. De ce fait, elle invite toutes les personnes qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler. Conformément aux exigences des législations canadienne et québécoise en matière d’immigration, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant l’autorisation de travailler au Québec.

L’Université TÉLUQ souscrit avec conviction aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Elle reconnaît l’importance de l’EDI dans la poursuite de l’excellence en enseignement et en recherche. Ainsi, l’Université TÉLUQ entend non seulement contribuer à une meilleure représentativité de la collectivité canadienne au sein des milieux de recherche canadiens, mais également à promouvoir l’excellence en recherche, et ce, de façon durable. Dans cette optique, l’Université TÉLUQ s’engage à devenir, par ses actions, un chef de file en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.

Enfin, sur demande, le processus de recrutement peut être adapté selon les besoins des personnes vivant avec des limitations.