Le Service emploi stage* de l'UQAR vous suggère quelques trucs et astuces pour optimiser votre utilisation de ce site Internet

 

1. Les étapes à suivre pour ouvrir un compte :

  • Onglet Employeur
  1. Option : Inscription / profil (Voir les questions suivantes pour plus de détails sur chacun des champs)
  2. Utilisez le lien d'activation acheminé par courriel afin de confirmer votre inscription et pouvoir accéder aux options de votre compte (attention: un transfert de courriel ou un délai prolongé avant l'activation peut invalider l'inscription)
  3. Option : Accéder à mon compte. Explorez maintenant toutes les options qui s'offrent à vous, dont l’inscription:
    - Pastille: Nouvelle entreprise. (Permet d'inscrire les coordonnées d'une entreprise. Utiliser ce bouton une autre fois permet d'inscrire les coordonnées d'une autre entreprise que vous pourriez gérer, à partir du même compte.)
    - Pastille : Ajouter une offre d'emploi ou de stage. (Permet de décrire une offre dans les espaces prévus et-ou de l'afficher en fichier joint. Toutes les indications importantes à l'affichage d'une offre doivent apparaître : exigences, conditions, procédures pour postuler, etc.)
    - Pastille: Mes offres déjà affichées. (Permet entre autres d'accéder aux option de visualisation ou de modification des offres.)

  • Onglet Étudiants et diplômés
  1. Option : Inscription / profil (Voir les questions suivantes pour plus de détails sur chacun des champs)
  2. Utilisez le lien d'activation acheminé par courriel afin de confirmer votre inscription et pouvoir accéder aux options de votre compte (attention: un transfert de courriel ou un délai prolongé avant l'activation peut invalider l'inscription)
  3. Option : Accéder à mon compte. Explorez maintenant les options qui s'offrent à vous...

 

2. Les caractères à utiliser pour les codes d'identification (nom, identifiant, mot de passe) et ceux à utiliser pour nommer un fichier joint :

  • À utiliser:
    - Les lettres minuscules de a à z sont préférables pour les noms de fichiers
    - Les chiffres de 0 à 9
    - Le trait d’union -
    - Le soulignement _
    - Les casses semblables (utilisation des minuscules et majuscules) doivent être respectées en ce qui concerne le mot de passe
    - NOTE: Aucun nombre de caractères n'est imposé 
  • À éviter :
    - Les accents
    - Les ç
    - Les apostrophes
    - Les espaces
    - Autres caractères spéciaux 

 

3. Quoi inscrire dans le champ «Nom» ?

  • Il est approprié d'inscrire votre prénom et votre nom de famille. (Si votre nom comporte un apostrophe, veuillez ne pas l'inscrire.)

 

4. Quoi inscrire dans le champ «Identifiant» ?

  • Inscrivez votre nom d'utilisateur ou surnom dans le système.

 

5. Le format de fichier à utiliser :

 a) Pour intégrer un logo d'entreprise si je suis un employeur

  • Les extensions autorisées pour les logos sont : gif, jpg, jpeg, png (Taille maximale du fichier : 50KB).

 

 b) Pour intégrer un fichier de description d'offre si je suis un employeur ou un autre type de document si je suis un candidat

  • Les extensions autorisées pour déposer un document sont : gif, jpg, jpeg, png, txt, doc, docx, pdf, opt, rtf (Taille maximale du fichier: 500 KB).

 

6. Éviter l'utilisation du copier-coller d'un texte venant d’un autre éditeur comme Word.

  • L'utilisation du «copier-coller» est proscrite. Cette manœuvre risque de compromettre la lisibilité ou l'accessibilité de l'information. Il est demandé d’écrire directement l'information ou d'utiliser un fichier joint.

 

7. Compresser une image à 50 KB (KO) pour un logo ou 500 KB (KO) pour un document en fichier joint.

  • Utilisez un logiciel ou une application pour réduire la taille des images. Ces outils peuvent être trouvés sur le Web ou déjà installés sur votre ordinateur.
    Exemple : Paint. De plus, les utilisateurs de Microsoft Office ayant une version antérieure à 2010 peuvent par exemple utiliser le logiciel Picture Manager ou IrfanView, pour réduire la taille d'une image.

 

8. Accéder à votre compte lorsque vous êtes inscrit.

  • Utilisez les boutons d'aide dans l'onglet Connexion / Déconnexion (petite image) pour retrouver votre identifiant ou votre mot de passe.

 

9. Informations sur la mention «Nouveau» sur une offre.

  • La mention «Nouveau» signifie qu'une offre a été affichée au cours des 7 derniers jours.

 

10. Les candidats voulant acheminer leur candidature par le site peuvent recevoir un «statut de consultation»

  • Le statut de consultation peut être attribué par l'employeur et sera visible par le candidat. Par exemple : candidature reçue, rejetée, personne embauchée.

 

11. Un employeur peut modifier son profil (nom de mon entreprise, une offre d'emploi ou de stage). Voici la marche à suivre:

  • Accédez à votre compte;
  • Cliquez sur «Mes entreprises» ou sur «Mes offres déjà affichées»;
  • Cliquez sur le petit crayon à droite de l'écran, qui signifie «Modifier»;
  • Effectuez les modifications. Pour une offre, revérifiez toutes les informations et en particulier les dates d'affichages, car il est possible qu'elles aient été modifiées automatiquement. 

 

12. Je ne trouve plus mon dossier, que s'est-il passé?

  • Votre dossier a pu être retiré par l'administrateur puisqu'il pouvait contenir des informations incomplètes ou inappropriées. Utilisez les coordonnées du personnel du soutien technique dans l'onglet «Nous joindre» au besoin.