Employeurs

Saviez-vous que l’UQAR offre une panoplie de services aux entreprises et organisations qui cherchent à pourvoir des postes vacants et recruter les meilleurs talents?

Recrutement et visibilité

Nous pouvons vous appuyer dans l’organisation ou le développement d’activités de recrutement de toutes sortes, tout au long de l’année et en lien avec différents domaines d’expertises. Faites affaire avec nous pour faire connaître autrement vos opportunités de stage et d’emploi sur nos campus!

> Organiser une activité de promotion des emplois, stages ou programmes.

> Agir dans le cadre d’un cours ou d’une autre activité, pour partager votre expertise pratique.

Le marché du travail est en transformation et l’UQAR est sensible au fait que des organisations cherchent activement à rejoindre leurs futures main-d’œuvre. Dans des organisations, des employé·es sont intéressé·es à contribuer à la formation des étudiant·es par le partage de leurs expertises pratiques et de leur vision du monde du travail.

La collaboration avec le milieu universitaire, dans le cadre de cours, d’activités expérientielles, de recherche, ou d’autres projets collaboratifs devient alors intéressante pour le développement des compétences. Elle vise entre autres à renforcer les liens entre théorie et pratique et favorise l’élargissement des réseaux pour une meilleure vision des possibilités de carrière. La relève bénéficie de cette proximité stimulante, puisqu’elle est à la fois humaine, académique et professionnelle. Par ailleurs, elle permet une visibilité aux conférencières/animatrices et conférenciers/animateurs et leur organisation comme employeur,  en plus de favoriser la collaboration pour des travaux de recherche et de développement. Le maillage permet également aux conférencières et conférenciers de se rapprocher du monde universitaire et contribuer à leur propre développement. Bref, ces intervenantes et intervenantes d’expertise sont des praticiennes réflexives et des praticiens réflexifs qui utilisent leurs compétences pour enrichir le cursus universitaire des étudiant·es, qui développent des liens avec le monde universitaire, en plus de stimuler leur carrière et leur environnement. La formation et la recherche universitaire s’en trouvent enrichies, actualisées et concurrentielles, pour mieux faire face collectivement aux défis de notre monde en changement.

En vue d’organiser les collaborations, vous êtes invité·es à communiquer avec nous en nous acheminant un bref courriel concernant le contenu que vous pourriez aborder lors de conférences ou d’activités académiques pratiques. Nous le ferons parvenir à une personne chargée de cours, professeure ou à un regroupement étudiant concerné par le sujet. Les personnes intéressé·e à collaborer vous rejoindront.

>  Utilisez ces liens pour explorer nos unités de recherche, nos axes d’excellence, trouver un·e chercheur·e avec qui vous pourriez collaborer ou voir la liste des programmes d’études et cours offerts à l’UQAR.

>  Consultez notre calendrier d’événements, qui fait état de nos activités à venir, ainsi que de celles de nos partenaires.

>  Pour recruter à votre propre rythme, utilisez la banque de candidatures à votre disposition. En créant un compte employeur, vous pourrez identifier vos candidatures favorites pour cibler directement les personnes qui possèdent les compétences recherchées.

Avantages de recruter à l’UQAR

En accueillant un·e stagiaire, non seulement vous participez à la formation d’une relève précieuse, mais vous pouvez également cibler vos futurs talents.

Pour l’employeur, les avantages sont nombreux :

  • Développer des liens avec la relève et augmenter la visibilité de sa marque employeur;
  • Accéder à une main-d’œuvre qualifiée et motivée, provenant d’un large territoire;
  • Réaliser des projets spécifiques et novateurs;
  • Cibler les personnes à fort potentiel pour votre entreprise;
  • Bénéficier d’avantages fiscaux et à des programmes d’employabilité;
  • Contribuer à la formation de futur·es professionnel·les en région.

Explorez les disponibilités de notre communauté étudiante pour des stages préparatoires à l’emploi, grâce à ce bottin des stages de l’UQAR.

Aide
financière

Dans un contexte où la rareté de main-d’œuvre comme nous la vivons actuellement s’accentue, les autorités multiplient les ressources et les incitatifs afin de faciliter l’embauche, l’accueil et l’intégration de stagiaires dans les entreprises et organisations du Québec.

En plus du crédit d’impôt remboursable du gouvernement du Québec, votre entreprise pourrait bénéficier d’un soutien financier pouvant atteindre 7500$ par stagiaire.

Des
questions ?

FAQ Étudiant

  • Y a-t-il une date limite pour soumettre une offre de stage?
    De manière générale, les périodes d'affichage sont celles décrites ci-dessous.
    Stage au trimestre d'automne (septembre à décembre)
    • Période d’affichage: trimestre d'hiver (janvier à avril) ou au plus tard au trimestre d'été (mai à août)
    Stage au trimestre d'hiver (janvier à avril)
    • Période d’affichage: trimestre d'été (mai à août) ou au plus tard au trimestre d'automne (septembre à décembre)
    Stage au trimestre d'été (mai à août)
    • Période d’affichage: trimestre d'automne (septembre à décembre) ou au plus tard au trimestre d'hiver (janvier à avril)
    Ce bottin des stages vous en dira plus sur les modalités générales des stages à l'UQAR.
  • Je souhaite me faire connaître de certaines étudiantes et de certains étudiants. Quelles sont les possibilités?
    Plusieurs possibilités sont offertes:
    • Affichage d'offres sur ce site Internet, sur les babillards papiers des campus de Rimouski et de Lévis, ainsi que Facebook;
    • Organisation d'activités de réseautage, d'informations, de recrutement, en présence ou en vidéoconférence, pour votre organisme ou votre entreprise;
    • Promotion d'événements de recrutement;
    • Planification d'une présence en kiosque d'information ou d'une conférence;
    • Participation à un événement majeur de recrutement rassemblant plusieurs employeurs;
    • Collaborer avec un regroupement étudiant, du personnel d'enseignement et de recherche.
    Pour en discuter, communiquez avec une conseillère.
  • Comment recruter un ou une stagiaire?
    Facile!
    • Ce bottin des stages de l'UQAR vous permet de vous informer des caractéristiques générales des stages de l'UQAR et de connaître les personnes-ressources à joindre, pour accueillir une relève formée et motivée.
    • Utilisez Le Poste, le Portail des opportunités de stage et d'emploi de l'UQAR pour afficher vos opportunités aux étudiantes et étudiants.
  • Quels sont mes engagements comme milieu d’accueil?
    Les stages sont une excellente façon de consolider les apprentissages des étudiants et de leur permettre d’acquérir des bases solides dans leur domaine professionnel. Pour le milieu d’accueil, il s’agit d’une opportunité de transmettre des connaissances précieuses, de contribuer à la formation d’une main-d’œuvre spécialisée et de faire rayonner leur entreprise et la marque-employeur pour attirer les meilleurs talents. Par ailleurs, accueillir un(e) stagiaire peut s’avérer une véritable valeur ajoutée puisque cela vous permet de faire avancer certains dossiers, mandats ou projets spéciaux; de libérer votre personnel des tâches moins importantes ou d’absorber une surcharge de travail. En tant que milieu d’accueil d’une personne en stage de formation, l’employeur doit :
    • Assurer une supervision adéquate au stagiaire;
    • Proposer des mandats pertinents à sa formation universitaire;
    • Répondre aux questions du stagiaire et lui apporter de l'aide au besoin;
    • Être disponible pour un suivi avec une personne-ressource;
    • Contribuer à l’évaluation du ou de la stagiaire.
    Pour les autres modalités, consultez ce bottin des stages de l'UQAR.
  • Est-ce que les personnes stagiaires sont assurées?
    Toutes les personnes stagiaires sont assurées par l’entremise de l’assurance responsabilité civile l’Université, peu importe leur lieu de travail (sur place ou en télétravail).
    Couverture d’assurance-responsabilité civile: Les personnes stagiaires inscrites à un cours « stage » de l’UQAR sont couvertes par l’assurance-responsabilité civile de l’établissement. Un certificat général peut être transmis aux employeurs ou stagiaires qui le demandent. Si un certificat spécifique contenant le nom de l’organisation et celui de la personne stagiaire était nécessaire, il est possible de nous en faire la demande et l’assureur pourra émettre ce document. Cette couverture d’assurance couvre tous les actes pouvant être posés par les stagiaires.
    Couverture accident et blessures de la CNESST: La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) offre une couverture « accidents ou blessures » pour les personnes stagiaires inscrites à un cours « stage ». Nous pouvons confirmer l’inscription d’une personne stagiaire à un cours « stage ». Lorsque nécessaire, il nous est possible d’émettre une attestation de couverture de la CNESST par l’entremise du Bureau du registraire et du Service des ressources humaines, pour la durée du stage.
    Pour une demande de certificat ou d’attestation, communiquez avec une conseillère.
  • Ai-je droit à une aide financière pour l’embauche de stagiaire?
    Oui! Il existe de nombreux programmes de subventions et de services facilitant l’embauche qui pourraient vous être vraiment profitables, quel que soit votre domaine d’activités.
    • Soutiens financiers gouvernementaux
    • Programmes de bourses et de subventions
    • Assurances pour stagiaires
    • Soutiens financiers à l’embauche
    • Migration et maintien des diplômés en région
    En savoir plus
  • Quelles sont les facilités offertes aux entreprises par l'UQAR ?
    L’UQAR met une foule de services à votre disposition: