Votre rôle
La conseillère ou le conseiller pédagogique se verra confier prioritairement le dossier de l’adaptation scolaire au secondaire et de l’enseignement à la maison. Elle ou il assumera d’autres responsabilités en fonction de son expertise et des besoins du service.
L’emploi de conseillère ou conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil, de soutien et de formation auprès des intervenantes et intervenants des établissements scolaires et des services éducatifs relativement à la mise en œuvre, au développement et à l’évaluation des programmes d’études, à la gestion de classe et à la didactique.
Plus particulièrement:
- La personne devra apporter sa contribution dans des champs d’expertise particuliers, notamment au niveau de l’évaluation, des approches pédagogiques, de la réussite éducative et de la motivation scolaire.
- La conseillère ou le conseiller pédagogique fait partie de l’équipe des Services éducatifs; elle ou il établit des collaborations avec les autres membres de l’équipe, que ce soit au niveau de l’enseignement, au niveau des services complémentaires ou de l’adaptation scolaire.
- Elle ou il participe aux rencontres régulières planifiées pour l’ensemble des secteurs du service, de même qu’à celles au niveau de l’équipe des conseillères et conseillers pédagogiques reliées à l’enseignement.
- Elle ou il animera des équipes de travail d’enseignantes et enseignants, participera à des comités, apportera son soutien et accompagnera les équipes des écoles au besoin.
- Elle ou il contribue à la formation continue du personnel concerné.
- Elle ou il assurera le soutien relié au service d’orthopédagogie au secondaire.
- Elle ou il assurera le soutien pour le volet pédagogique des dossiers suivants au secondaire : difficultés d’apprentissage, difficultés langagières, déficience visuelle, déficience auditive, déficience motrice et organique, déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et francisation.
- Elle ou il assurera les suivis et l’accompagnement nécessaires pour le dossier de l’enseignement à la maison.
- Elle ou il accompagnera les milieux en ce qui concerne les outils d’aide technologiques offerts aux EHDAA.
- Elle ou il se verra confier tout autre dossier par le directeur des Services éducatifs.
- Elle ou il participe à l’organisation des programmes d’alternance travail-études, des stages en entreprise et des visites en industrie; elle ou il soutient les enseignantes et enseignants concernés; elle ou il informe et conseille les employeurs.
Vos conditions
- Un poste régulier;
- Horaire de jour, du lundi au vendredi;
- 35 heures/semaine;
- Salaire de 30,27 $ à 56,32 $ l’heure selon la scolarité et l’expérience;
- Lieu de travail: Centre administratif au 100-945, avenue Wolfe, Québec. Déplacements à prévoir dans les établissements du territoire.
- Entrée en fonction : Août 2025
Vos avantages
- 20 jours de vacances payées par année;
- 18 jours de congés fériés offerts, dont 10 jours les vacances de Noël;
- Régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP);
- Assurances collectives et avantages sociaux concurrentiels;
- Programme de santé et mieux-être pour vous et votre famille;
- Formation et développement des compétences offert;
- Lieu d’emploi situé en plein cœur de Sainte-Foy et à proximité de différents services;
- Stationnement disponible et à moindre coût.
Votre profil
- Diplôme universitaire de 1er cycle en enseignement dans un champ de spécialisation appropriée, notamment en orthopédagogie ou en adaptation scolaire;
- Expérience à titre d’enseignant(e) ou dans un rôle pertinent à celui de conseiller(ère) pédagogique;
- Connaissance approfondie des pratiques éducatives et pédagogiques;
- Incarne les valeurs du CSS (équité, bienveillance, dépassement, collaboration);
- Utilisation confiante, critique et créative du numérique (maîtrise des TIC);
- Connaissance des programmes reliés à l’emploi, clientèle ou du contexte lié à l’emploi serait un atout.
Compétences
- Posture d’analyse réflexive pour mieux comprendre la situation et la résoudre;
- Compétences en communication et bonne capacité d’animation;
- Sens de l’écoute et empathie (création d’un lien de confiance, collaboration et bienveillance avec le personnel scolaire);
- Sens de l’organisation (gestion du temps et de l’agenda) et fait preuve d’une grande autonomie;
- Adaptabilité quant aux mandats et dossiers confiés.
Qualités
- Intérêt marqué pour l’éducation et l’innovation pédagogique (pratiques efficaces);
- Engagé dans son propre développement professionnel, mais aussi dans l’amélioration des compétences de son entourage (équipe-école, collègues);
- Favorise la collaboration et le partage avec les divers intervenants du milieu;
- Créativité dans l’élaboration de solutions pédagogiques;
- Ouverture d’esprit face aux nouvelles idées et aux retours d’expérience;
- Jugement critique;
- Capacité d’assurer un leadership, susciter l’adhésion et habileté de médiation.