L’Association de gestion halieutique autochtone Mi’gmaq et Wolastoqey (AGHAMW) est la recherche d’un(e) chargé(e) de projet intérimaire pour un remplacement allant jusqu’au 31 août 2026. La personne prendra le relais et coordonnera plusieurs projets : le monitoring de l’aire protégée du Banc-des-Américains, la production de macro-algues et les opérations de l’écloserie de plantules d’algues. Si les financements sont obtenus, cette personne devra aussi aider au déploiement de deux nouveaux projets; soient l’étude du régime alimentaire des phoques dans la baie de Gaspé (portée par le ministère des Pêches et Océans (MPO)) et l’étude de la dynamique de bois morts dans la rivière York (portée par la Nation Micmac de Gespeg).
TÂCHES PRINCIPALES:
1. Monitoring du Banc-des-Américains:
• Planifier et participer aux sorties d’inventaires de population de pinnipèdes dans trois secteurs selon le protocole développé dans le secteur de la pointe Gaspésienne;
• Planifier les dépenses de recherche et assurer le suivi budgétaire des projets sous sa responsabilité;
• Faire les suivis avec l’équipe gestionnaire de l’entente;
• Planifier des besoins matériels et en ressources humaines;
• Planifier et participer aux transects pour réaliser la caractérisation de la pollution au plastique dans le secteur de la pointe gaspésienne;
• Planifier et participer aux nettoyages de berge public organisés en collaboration avec des partenaires;
• Entrer les données dans les fichiers Excel;
• Effectuer le traitement statistique des données et l’analyse des résultats;
• Rédiger les rapports de projets et présenter les résultats dans un contexte approprié;
• Superviser d’autres employés, par exemple des étudiants, stagiaires, assistants de terrain, travailleurs saisonniers et occasionnels sur le terrain;
• Planifier et participer à des événements (Mawiomi, portes ouvertes, etc.) pour sensibiliser le grand public à l’implication des Premières Nations dans le cadre de l’aire marine protégée du Banc-des-Américains;
• Participer au comité consultatif (2 fois par année) et faire des résumés dans rencontres à partager aux communautés;
• Rédiger des demandes de subventions afin de renouveler les efforts de monitoring après mars 2026.
2. Aquaculture – Algues :
• Collaborer avec le coordonnateur du bateau-école et l’équipage pour planifier les différentes étapes de la culture des macro-algues à Paspébiac (suivi, entretien, récolte, transformation, mise à l’eau, hivernage);
• Planifier la mise en oeuvre des suivis environnementaux au printemps (bryozoaire, température et salinité);
• Planifier le déploiement des collecteurs d’espèces envahissantes;
• Planifier, coordonner et participer aux efforts de déménagement de l’écloserie de plantules d’algues et à son installation au quai de Paspébiac;
• Planifier et participer aux activités de production de plantules d’algues.
3. Projets en développement:
• Soutenir la Nation Micmac de Gespeg, le MPO et autres partenaires dans le déploiement des projets;
• Participer au repérage terrain avec le MPO pour identifier les échoueries de phoques;
• Planifier et participer aux activités terrain pour récupérer des échantillons de fèces de phoque commun et gris dans la baie de Gaspé;
• Supporter Gespeg dans le déploiement du nouveau projet d’étude de dynamique de bois morts dans la rivière York;
• Faire le lien entre chercheur universitaire et Gespeg;
• Planifier et participer aux activités terrain : repérage des embâcles de bois morts sur la rivière, cartographie de la rivière avec HydroBall® de l’UQAT;
• Planifier et participer aux activités de transfert avec la communauté de Gespeg.
PROFIL DE QUALIFICATION RECHERCHÉ:
En plus d’être autonome, doté(e) d’un esprit d’équipe et d’excellentes compétences en communication, en capacité de synthèse et d’analyse, le ou la candidat(e) doit répondre aux exigences suivantes :
• Formation universitaire de premier cycle complétée dans un domaine pertinent, par exemple en biologie marine, écologie, gestion des ressources naturelles ou halieutiques. Une maîtrise (deuxième cycle) est un atout.
• Au moins 1 an d’expérience en gestion de projet
• Rigueur et sens des priorités
• Connaissance des collectivités des Premières Nations
• Conduite de petite embarcation à moteur (milieu maritime)
• Bonne condition physique
• Permis de conduire valide
• Très bonne connaissance du français et de l’anglais écrit et parlé
• Maîtrise de l’environnement Ms Office
• Connaissances pertinentes sur les phoques, les algues, la conservation marine, la culture des algues
• Expérience en pilotage de drone et canotage sont des atouts
CONDITIONS DE TRAVAIL:
• Entrée en fonction en mai 2025, jusqu’au 31 août 2026
• Horaire temps plein flexible avec possibilité de télétravail
• Le ou la candidat(e) devrait idéalement être localisé(e) sur la pointe de la Gaspésie, à proximité de la Nation Micmac de Gespeg, idéalement entre Paspébiac et Grande-Vallée
• Déplacements requis pour travaux de terrain, conférences, rencontres, etc.
• Rémunération selon l’échelle salariale en vigueur, pour des semaines de 35 heures avec un régime d’avantages sociaux concurrentiel, y compris un régime de retraite, une assurance maladie et dentaire, un horaire d’été à 32h et de nombreux jours fériés, y compris 10 jours lors de la période des fêtes. Frais de déplacements et d’hébergement remboursés selon les politiques en vigueur.
Pour postuler: Veuillez envoyer une lettre de motivation et votre curriculum vitae avant le 16 mars 2025 à l’adresse courriel info@aghamw.ca. La priorité sera accordée aux membres des Premières Nations de Gesgapegiag, Gespeg et Wolastoqiyik Wahsipekuk, mais tous les candidats qualifiés sont encouragés à postuler. Seul(e)s les candidat(e)s sélectionné(e)s pour une entrevue seront contacté(e)s.

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