Nom du partenaire du Sud:

Intiwawa

Région, ville ou quartier:

Arequipa, Pérou

Présentation du partenaire du Sud:

Nous menons des projets éducatifs qui soutiennent le développement académique, social et personnel d’enfants et de mères, dans le but de leur offrir de meilleures opportunités. Nous travaillons avec 55 enfants et leurs familles chaque année, ainsi qu’avec 26 mères, originaires des communautés vulnérables des districts de Mollebaya et de ses environs. Notre mission est de contribuer au développement intégral de notre communauté institutionnelle à travers des projets éducatifs, un soutien socio-émotionnel et une formation professionnelle, en nous basant sur notre approche axée sur l’autonomie.

Notre objectif:

Créer un espace sûr de croissance et de développement personnel, complétant la formation technique textile par l’atteinte de l’indépendance financière, formant ainsi des femmes autonomes avec une vision personnelle de leur projet de vie.
Inti Warmi est notre programme de formation textile qui a débuté en 2018 visant à autonomiser les femmes vulnérables en renforçant les compétences socio-émotionnelles et les capacités techniques, leur permettant d’atteindre l’autonomie pour elles-mêmes, leurs familles et la communauté. Cela se réalise par le biais de la formation textile, d’un programme de mentorat interne, de cours de finances, d’ateliers d’auto-soin, de soutien socio-émotionnel et d’activités de cohésion de groupe. Les principaux objectifs de ce projet durable sont l’autonomie économique des femmes et le développement de leurs capacités de leadership, ce qui leur permettra d’améliorer leur qualité de vie.

Résumé des objectifs du mandat – Inti Warmi:

Le/la volontaire en ventes et développement sera chargé de coordonner et superviser les activités de vente et de distribution des produits réalisés par les Mamitas (mères participant au projet). Il/Elle assistera au programme WARMI trois fois par semaine pour soutenir le/la coordinateur.trice et travaillera également à distance pour gérer les ventes et le développement commercial.

Résumé des activités à réaliser durant le mandat:

1. Accompagnement
– Établir des relations avec les Mamitas afin de mieux comprendre leurs histoires et leurs objectifs pour favoriser la vente de leurs produits au niveau local et international.
– Collaborer avec la coordinatrice du projet pour optimiser les processus de production et garantir la disponibilité des produits pour la vente.
– Gérer l’inventaire des produits, en maintenant des registres à jour et en assurant un approvisionnement constant.

2. Ventes
– Développer et mettre en œuvre des stratégies de vente en ligne ainsi qu’avec des partenaires locaux et internationaux.
– Gérer les commandes: traitement, interactions avec les clients, réponses aux questions et envoi des confirmations de commande.

3. Développement des affaires
– Identifier et explorer de nouvelles opportunités commerciales à l’échelle locale et internationale.
– Établir et gérer des partenariats avec de nouveaux distributeurs et points de vente (cafés, boutiques, hôtels, foires, etc.) pour accroître la visibilité et la distribution des produits.

Durée du mandat terrain:

Du 1e mai au 31 octobre 2025 (180 jours); 35 heures/semaine

Formations (obligatoires):

– Formations prédépart: 32 heures, formation virtuelle et une rencontre présentielle en avril 2025;
– Formation retour: 6 heures, novembre 2025.

Conditions d’admissibilité des participant.e.s: 

– Expérience préalable dans la gestion de projets, y compris la gestion d’une petite équipe (nécessaire);
– Expérience préalable dans des programmes d’autonomisation des femmes et/ou de mode circulaire (souhaitable);
– Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et collaboratif;
– Excellentes compétences organisationnelles, interpersonnelles, de leadership et de communication assertive;
– Attitude proactive et grande adaptabilité;
– Compétences empathiques pour cultiver une relation de confiance avec les participantes du projet;
– Avoir réaliser un projet en coopération internationale d’une durée minimale de 3 mois (QSF, PSIJ, SIJA, etc.) ou avoir voyager/habiter dans un autre pays pour une période de 3 mois minimum;
– Être domicilié.e au Québec depuis au moins un an;
– Détenir un diplôme d’études supérieurs ou une technique;
– Bonne maîtrise écrite et orale de la langue espagnole;
– Avoir le statut de citoyen.ne canadien.ne ou de résident.e permanent.e.

Conditions du stage:

– Toutes dépenses couvertes par l’organisme L’AMIE;
– Billet d’avion aller-retour Pérou;
– Formation pré-départ et retour;
– Assurance santé/Visa;
– Indemnité mensuelle modeste de subsistance et de logement sur le terrain.