ARCHÉO-QUÉBEC EN BREF

Créé en 1999, le réseau Archéo-Québec a pour mission de valoriser la richesse archéologique du Québec en réunissant et appuyant les forces vives du milieu. Organisme associatif, il compte une centaine de membres municipaux, institutionnels et individuels à travers la province.

 

Joindre Archéo-Québec, c’est participer au développement d’un OBNL en pleine effervescence aux côtés d’une équipe engagée et innovante, spécialisée dans la création de liens improbables entre les acteurs du monde de l’archéologie et les préoccupations actuelles de la société. C’est aussi mettre ses compétences et son parcours diversifié au service de la valorisation et de la promotion du patrimoine archéologique québécois pour mettre de l’avant la richesse de notre histoire.

 

SOMMAIRE DU POSTE

Relevant de la direction générale, le titulaire du poste assume le développement et la coordination des projets et événements destinés aux membres d’Archéo-Québec, incluant le Mois de l’archéologie et le Forum annuel.  Il est responsable des liens avec la communauté, les membres et les partenaires de l’organisation.

 

Principales responsabilités

Assurer la gestion du membrariat (recrutement de nouveaux membres, traitement des demandes d’adhésions, renouvellement et suivi des cotisations).
Assurer un service à la clientèle de qualité et gérer les diverses demandes d’information.
Développer et coordonner la réalisation de projets et d’événements destinés aux membres du réseau, tel que le Mois de l’archéologie, les Prix Archéo-Québec, le Forum annuel et les formations Transferts & Repères, AGA.
Mobiliser les membres, partenaires et collaborateurs d’Archéo-Québec à divers projets et événements afin de créer un rayonnement de l’archéologie.
Réaliser plusieurs suivis documentés relatifs aux projets (suivi des fournisseurs concernés et de la facturation, rédaction de bilans, etc.).
Rédiger des articles et divers documents à l’intention des membres.
Participer à l’élaboration ou soutenir des activités d’initiation ou de formation en lien avec ses champs de compétences pour Archéo-Québec et ses membres.
Participer à la rédaction des demandes de financement et aux rapports de reddition.
Participer à la conclusion des ententes de partenariats.
Participer à toute autre tâche connexe reliée à son poste.
profil recherché

formation et EXPÉRIENCE

Formation universitaire de premier cycle en anthropologie/archéologie, en muséologie, en études patrimoniales, ou autre discipline connexe.
Un minimum d’un an d’expérience dans un domaine lié à la fonction, incluant la gestion de projets et l’organisation d’événements.
Posséder une expérience en service à la clientèle, ventes ou développement d’affaires (atout).
QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES REQUISES :

Faire preuve d’autonomie et d’une grande polyvalence.
Faire preuve d’un bon sens dans la planification, l’organisation du travail et de la logistique.
Posséder un esprit d’initiative et être orienté vers la recherche de solutions.
Démontrer de grandes habiletés relationnelles, d’écoutes et d’analyse.
Avoir une aisance à travailler en réseaux décentralisés qui misent sur le partage, l’entraide et la collaboration.
Posséder une excellente maitrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Posséder d’excellentes compétences en communication orale et écrite;
Maitriser efficacement l’utilisation des environnements informatiques et autres logiciels (Suite Office, SharePoint, Teams, QuickBooks, WordPress, Canva, etc.).
Détenir une connaissance des outils de gestion de la relation client (CRM) (atout).
Démontrer un intérêt réel pour le patrimoine, l’archéologie, l’histoire et leurs artisans.
CONDITIONS :

Type d’emploi : Poste permanent.

Horaire : 35 /h semaine, flexible.

Lieu de travail : flexible, en présentiel (Vieux-Montréal) et en télétravail.

Ce poste exige occasionnellement une disponibilité en dehors des heures de bureau conventionnelles et des déplacements.

Salaire horaire: entre 19 $ et 22 $ selon les qualifications et l’expérience.

Avantages sociaux : 10 jours de vacances après la première année + congés mobiles.

Congés payés durant le temps des fêtes (en plus des vacances annuelles).

 

Date prévue d’entrée en fonction : Début juin 2024

Les candidats doivent faire parvenir leur CV accompagné d’une lettre de présentation par courriel à l’adresse suivante presidence@archeoquebec.com au plus tard le 10 mai 2024.

 

*Seuls les candidats retenus seront convoqués en entrevue.

**Notez que l’usage du masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.

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