Vous avez de la vision ? Une passion contagieuse pour le domaine du spectacle jumelée à une solide expérience de gestion ? Vous rêvez d’un poste où vos idées prennent vie sur scène et où vos décisions animent la culture régionale grâce à votre audace et à votre ingéniosité ? Bienvenue à Montmagny !
Les Arts de la scène de Montmagny sont à la recherche d’un·e directeur·trice général·e capable de tenir la barre d’un OBNL établi et en constante évolution, tout en gardant le cap sur l’excellence, l’inclusion et l’innovation. Une organisation qui rend possible la vie culturelle de manière accessible, de qualité et audacieuse.
Dans un contexte unique où la créativité se conjugue avec la rigueur administrative et un leadership humain, vous contribuerez à faire la différence pour le rayonnement des arts de la scène dans une région fabuleuse !
Votre mission :
Sous la supervision du conseil d’administration et en étroite collaboration avec l’équipe en place, vous serez un gestionnaire clé de la consolidation des acquis tout en étant un acteur de développement et participerez à la concrétisation d’un grand projet : une nouvelle salle de spectacle !
Gestion et pérennité :
- Assurer la stabilité, la qualité de l’accueil des artistes et la fidélité des publics et des partenaires ;
- Gérer l’organisme avec rigueur et flair (budget, RH, opérations, subventions, etc.) ;
- Maintenir les partenariats avec la communauté, les organismes culturels et les collectivités ;
- Valoriser les relations avec les agents/artistes et les diffuseurs régionaux ;
- Assurer le maintien d’équipes stables et de clientèles fidèles grâce à une excellente gestion des opérations et des ressources humaines dans le partage de connaissances et le plaisir du travail d’équipe ;
- Travailler en profondeur sur la médiation culturelle, l’inclusion et une programmation équilibrée.
Développement et rayonnement :
- Faire rayonner l’organisation, innover et prendre des parts de marché en attirant de nouveaux publics ;
- Initier des projets et des partenariats audacieux, diversifier l’offre et briser les modèles établis ;
- Prendre des risques artistiques pour créer un impact mémorable et rentable ;
- Développer de nouvelles sources de revenus (partenariats financiers privés, subventions, philanthropie) ;
- Entretenir un solide réseau dans l’industrie culturelle ;
- Convaincre des artistes de renom ou des producteurs de se produire à Montmagny ;
- Renouveler l’image de l’organisme et être un ambassadeur actif et visible.
Les qualités essentielles et les compétences clés que nous recherchons :
- Leadership mobilisateur et inspirant capable de coordonner les équipes et de renforcer les processus pour maintenir un environnement stable et performant ;
- Solide expérience d’au moins 5 ans en direction générale ou en coordination d’organisme, idéalement au sein d’un diffuseur reconnu ou de l’industrie culturelle ;
- Formation universitaire pertinente (administration, gestion de projet et/ou des arts, loisirs, ou domaine connexe) souhaitée. Une combinaison équivalente d’expériences significatives et de formations sera aussi considérée ;
- Compétences solides en gestion de projet en planification stratégique, en budgétisation et en recherche de financement ;
- Vision artistique forte et cohérente avec une curiosité pour les nouvelles formes et une capacité à faire des choix audacieux et accessibles ;
- Capacité à développer et à entretenir des liens de confiance avec la communauté, les partenaires et le conseil d’administration ;
- Intérêt et expérience en marketing et en communications sont des atouts ;
- Sens politique affûté (connaissance des écosystèmes culturels régionaux et nationaux un atout).
- Proactif·ve et axé·e sur les résultats, vous aimez convaincre et sortir des sentiers battus ;
- Patient·e, constant·e, méthodique, vous valorisez la fidélité, la confiance et un service client impeccable, vous cherchez la stabilité et la croissance durable ;
- Polyvalent·e et résilient·e, vous savez vous adapter aux ressources limitées et faire preuve de créativité même dans la contrainte.
Si vous ne provenez pas du milieu de la diffusion, une grande connaissance de la région et de ses enjeux, une volonté d’apprentissage hors norme, un sens stratégique aiguisé, une expérience en gestion jumelée à une formation solide avec un potentiel à long terme ainsi qu’un charisme et des qualités rassembleuses seront considérés.
Notre environnement et ce que nous vous offrons :
- Un organisme culturel bien enraciné, rentable et prêt pour une nouvelle impulsion;
- Un diffuseur majeur avec une programmation pluridisciplinaire annuelle de près 120 spectacles professionnels, un cinéma avec près de 550 représentations, un volet de gestion d’évènements corporatifs et une étroite collaboration avec le Centre d’études collégiales, la MRC et la Ville de Montmagny ;
- Une équipe engagée et efficace et des partenaires d’affaires fidèles ;
- Trois lieux de diffusion (120, 250 et 550 places), une résidence d’artistes et l’animation d’un lieu de diffusion estival (scène extérieure) ;
- Une communauté accueillante, un public curieux et des artistes inspirants ;
- Un cadre de vie équilibrée, entre fleuve et montagnes, à 45 minutes de Québec ;
- Un poste permanent à temps plein, avec des conditions salariales compétitives rares dans l’industrie et des avantages sociaux complets (assurances, REÉR, etc.) ;
- Ce poste requiert une présence active à Montmagny et offre un horaire flexible pour concilier vie professionnelle et personnelle.
Et maintenant ?
Faites-nous parvenir votre CV accompagné d’une lettre, d’une vidéo ou de tout autre forme libre qui vous inspire. On veut savoir qui vous êtes et ce qui vous fait vibrer !
À l’adresse : emploi@adls.ca
Date limite pour postuler : vendredi 25 juillet 2025 à 16 h.
Seules les candidatures retenues seront contactées. Les entrevues sont prévues à Montmagny dans la semaine du 4 août.