Rôle

Le/la titulaire s’assure du développement harmonieux de l’enfant ou du jeune qui participe aux activités du Centre de pédiatrie sociale en communauté de Rimouski-Neigette. Pour ce faire, il/elle conçoit, organise et anime des activités éducatives, sportives et artistiques selon la programmation estivale. Sa fonction principale et quotidienne consiste à créer un milieu de vie stimulant et propice au développement physique, psychomoteur, cognitif, langagier et socio-affectif du participant selon son âge.

Principales responsabilités

 1. PRÉPARATION ET ANIMATION D’ACTIVITÉS

  • Concevoir des activités éducatives, sportives et artistiques, conformément à la programmation estivale.
  • Création de groupe ouvert et récurrent (une fois par semaine) selon les intérêts des enfants.
  • Déploiement d’activités ludiques par bulles familiales selon les besoins et les intérêts des enfants et selon des objectifs précis établis par l’équipe clinique.
  • Soutenir l’équipe en place lors des activités de groupes fermés.
  • Déploiement et support lors des activités liées au jardin pédagogique.
  • Établir une relation d’aide et de collaboration tout au long de la trajectoire de vie de l’enfant.
  • Planifier les actions appropriées selon l’approche de la pédiatrie sociale en communauté.
  • Répondre rapidement à des situations de crise.

2. TRANSMISSION D’INFORMATIONS CONCERNANT LE DOSSIER DES ENFANTS

  • Transmettre des informations pertinentes à tous les intervenants internes par l’entremise de la base de données.

3. COLLABORATION AVEC LES DIFFÉRENTS PARTENAIRES

  • Assurer le lien avec l’équipe.
  • Participer aux discussions cliniques en équipe.
  • Assurer une collaboration saine avec les différents partenaires de la communauté.

4.  AUTRES TÂCHES CONNEXES

  • Effectuer certaines tâches cléricales selon les besoins.
  • Effectuer les suivis nécessaires par téléphone ou par courriel auprès des familles.
  • Aide à l’adjointe à la coordination lors des cliniques (accueil, soutien aux visiteurs).
  • Autres tâches selon les besoins de l’organisation

Défis à relever

  • Établir et maintenir des liens significatifs et sécurisants avec les familles et les partenaires.
  • Travailler avec des enfants vivant des réalités liées à des conditions de vie difficiles : violence, situation familiale complexe, maladie, stress post traumatique, mode de vie ne répondant pas à leurs besoins, et autres.
  • Travailler avec les forces de l’enfant, la famille et la communauté.
  • Croire au potentiel de tout enfant et de toute famille et travailler dans un contexte de non demande ou de demande non spécifique.
  • Faire preuve d’une bonne capacité d’adaptation dans un environnement de travail constamment en action.
Qualifications
  • Avoir entre 18 et 30 ans

SCOLARITÉ ET EXPÉRIENCE DE TRAVAIL

  • Formation en cours ou complétée dans les domaines suivants : travail social, éducation spécialisée, psychoéducation ou toutes autres expériences jugées pertinentes.
  • Expérience auprès des enfants vivant des situations de vulnérabilité

COMPÉTENCES ET APTITUDES

  • Bonnes aptitudes pour les communications (orales et écrites)
  • Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire
  • Habileté marquée pour le service auprès des clientèles en situation de vulnérabilité
  • Connaissance de Microsoft Office
  • Rigueur, minutie, autonomie, débrouillardise, créativité, sens de l’organisation et de la planification
Conditions de travail
  • Entre 17,50$/h et 19,50$/h selon l’expérience
  • L’horaire de travail est de 35 heures par semaine pendant les heures d’ouverture du Centre qui sont du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.
  • La durée du contrat est de 8 semaines (de juin à août 2024)
  • Toutefois, en raison de la nature des fonctions de travail de ce poste, l’employé(e) peut-être appelé(e) à travailler en dehors des heures d’ouverture pour exécuter adéquatement les responsabilités qui lui incombent.
  • La personne en poste doit posséder un permis de conduire valide et idéalement avoir une voiture à sa disposition pour réaliser son travail adéquatement.