|   Emploi stage
  • Candidat·es
  • Étudiant·es
  • Employeurs
  • Offres d’emploi
  • Activités
  • Nouvelles
  • FAQ
  • Nous joindre
  • Se connecter | Créer un compte
  • À propos
  • •
  • Soutien financier
  • •
  • Liens utiles
  • Candidat·es
  • Étudiant·es
  • Employeurs
  • Offres d’emploi
  • Activités
  • Nouvelles
  • FAQ
  • Nous joindre
  • Se connecter | Créer un compte
  • À propos
  • •
  • Soutien financier
  • •
  • Liens utiles
  • Candidat·es
  • Étudiant·es
  • Employeurs
  • Candidat·es
  • Étudiant·es
  • Employeurs
  • Offres
    • Offres d’emploi
    • Offres de stage
  • Activités
  • Zone conseil
  • FAQ
  • Nous joindre
  • Se connecter | Créer un compte
  • Offres
    • Offres d’emploi
    • Offres de stage
  • Activités
  • Zone conseil
  • FAQ
  • Nous joindre
  • Se connecter | Créer un compte

Conseillère ou conseiller d’orientation au Centre de formation professionnelle l’Envolée

Éducation, Travail social
141, boulevard Taché Est, Montmagny
Fin des candidatures : 15 septembre 2025
Postuler maintenant
SVP, veuillez vous connecter en tant que Candidat pour postuler
Ajouter aux favoris

NATURE DU TRAVAIL

L’emploi de conseillère ou de conseiller d’orientation comporte plus spécifiquement des fonctions d’aide, de conseil, d’accompagnement, des ressources personnelles et des conditions du milieu auprès des élèves jeunes et adultes. Elle ou il intervient dans le but de développer et maintenir des stratégies actives d’adaptation afin de leur permettre des choix personnels et professionnels adaptés à leurs caractéristiques individuelles et à leur environnement, tout au long de leur parcours scolaire.

ATTRIBUTIONS ET CARACTÉRISTIQUES

La conseillère ou le conseiller d’orientation participe à l’élaboration et la mise en œuvre du service d’orientation scolaire et professionnelle tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire.

Elle ou il évalue les élèves, lors de rencontres individuelles ou de groupe, quant à leurs intérêts, aptitudes, capacités, personnalité, expériences professionnelles et besoins personnels en utilisant des méthodes appropriées telles que les tests psychométriques, les observations directes et les informations fournies par les enseignantes et enseignants et les autres intervenantes et intervenants scolaires et, le cas échéant, par les parents.

Elle ou il évalue individuellement, dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention, le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu des élèves, dont l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Elle ou il, par des entrevues d’aide individuelle ou de groupe (counseling), amène l’élève à se questionner et à se bâtir une image globale de lui-même, à explorer et clarifier sa situation et établir des objectifs personnels et professionnels, à saisir la signification des renseignements reçus, comprendre, assumer et surmonter ses problèmes personnels et sociaux.

Elle ou il supporte les élèves dans la recherche de moyens visant à leur permettre de surmonter les difficultés inhérentes à la réalisation de leur projet de formation ainsi qu’à leur insertion sociale et professionnelle.

Elle ou il informe et conseille les parents sur les moyens à prendre en vue d’accompagner l’élève dans sa démarche de définition et réalisation de son projet de formation et d’orientation.

Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et de moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.

Elle oui il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de la situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.

Elle ou il agit comme personne-ressource pour les contenus en orientation scolaire et professionnelle. Elle ou il conseille les intervenantes et intervenants scolaires, leur fournit de la documentation, propose des activités permettant de les aider à identifier les variables qui contribuent au cheminement personnel, scolaire et professionnel de l’élève.

Elle ou il planifie, organise et anime des activités d’information scolaire et professionnelle afin de présenter les exigences des programmes de formation, la nature des professions, la situation et l’évolution du marché du travail; elle ou il coordonne et assume les activités du centre de documentation propre à sa spécialité, s’assure de l’achat et de la mise à jour de la documentation spécialisée (revues, logiciels ou autres) et offre un soutien à son utilisation par les élèves et le personnel concerné.

Elle ou il établit et maintient des relations de collaboration avec des représentantes et représentants du marché du travail et des autres organismes pouvant être impliqués dans l’orientation scolaire et professionnelle des élèves.

Elle ou il prépare et assure la mise à jour de dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par le centre de services scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

Télécharger l'offre en PDF

Documents complémentaires

C-CO-25-26-01.pdf
Favoris

Emplois connexes

Parcourir la liste complète
Temps plein

Intervenante ou intervenant psychosocial et animatrice ou animateur d’activités étudiantes

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

663 1e Avenue, Val-d'Or
Voir l’offre
Temps plein

Militante salariée/Militant salarié

ADDS Rive-Sud

11 rue Saint-Édouard, Lévis QC G6V6E5
Voir l’offre

Informations sur le poste

  • Type d'emploi
    Temps plein
  • Secteur
    Éducation, Travail social
  • Emplacement
    141, boulevard Taché Est, Montmagny
  • Salaire offert
    3 027 $ - 5 364 $ / heure
  • Publié
    Aujourd'hui
  • Expérience
    Aucune
  • Niveau de scolarité exigé
    Formation universitaire
  • Candidatures
    0
Fin des candidatures : 15 septembre 2025
Postuler maintenant
SVP, veuillez vous connecter en tant que Candidat pour postuler
Favoris

Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud

  • Courriel
    resshuma@cscotesud.qc.ca
il y a 16 heures

Le Poste est Le Portail des Offres de Stage et d’Emploi du secteur emploi stage de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Les services et les nombreuses ressources disponibles permettent un accompagnement personnalisé. Destinée à rassembler talent et carrière, la plateforme relie les candidat·es, étudiant·es et diplômé·es, aux organisations et employeurs à la recherche de la bonne personne pour le bon poste. 

Campus de Rimouski
300, allée des Ursulines, C.P. 3300, succ. A
Rimouski (Québec) G5L 3A1

418 723-1986  |  1 800 511-3382 (sans frais)

Campus de Lévis
1595, boulevard Alphonse-Desjardins
Lévis (Québec) G6V 0A6

418 833-8800  |  1 800 463-4712 (sans frais)

  • À propos
  • Soutien financier
  • Liens utiles
  • Plan du site
  • À propos
  • Soutien financier
  • Liens utiles
  • Plan du site

© Copyright 2025 |  UQAR  |  Tous droits réservés.

Gérer le consentement

Politique d’utilisation et avis de confidentialité

Se connecter

  • Candidat ou employeur
  • Étudiant
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas de compte ? Créer
SE CONNECTER

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez entrer le nom d'utilisateur ou le courriel
Retour connexion

Créer un compte

Sélectionner le profil approprié

S’inscrire
Votre mot de passe doit contenir au moins 8 caractères, dont un numérique et une lettre majuscule.

Votre mot de passe doit contenir au moins 8 caractères, dont un numérique et une lettre majuscule.

Vous avez déjà un compte? Connexion

Se connecter

  • Candidat ou employeur
  • Étudiant
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas de compte ? Créer
SE CONNECTER

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez entrer le nom d'utilisateur ou le courriel
Retour connexion

Créer un compte

Sélectionner le profil approprié

S’inscrire
Votre mot de passe doit contenir au moins 8 caractères, dont un numérique et une lettre majuscule.
Vous avez déjà un compte? Connexion