Cet appel d’intérêt s’adresse aux enseignantes et enseignants du préscolaire et du primaire désirant faire partie de l’équipe fondatrice de la nouvelle école Freinet qui ouvrira en août 2026.
L’école de l’Étincelle sera une école publique à vocation alternative qui accueillera des élèves du préscolaire et du primaire. Son projet éducatif sera fondé sur la pédagogie Freinet. Les personnes intéressées à y enseigner sont invitées à faire partie du groupe de développement professionnel durant l’année scolaire 2025-2026. Cette démarche comprend des journées de formation sur libération et sur journées pédagogiques, des lectures personnelles et de l’observation dans une école déjà établie. Cette opportunité s’adresse à tous les enseignants du préscolaire et du primaire ayant l’intérêt envers la pédagogie Freinet et qui se reconnaissent dans les éléments distinctifs de cette pédagogie.
ÉLÉMENTS DISTINTIFS
La tâche d’un enseignant en pédagogie Freinet s’appuie sur les mêmes fondements de l’éducation au Québec. À cela s’ajoute quelques nuances qu’il faut considérer avec ce type de pédagogie. Il revient aux personnes intéressées à évaluer leur niveau d’intérêt et d’aisance en lien avec ces pratiques :
· Planifier, organiser et dispenser des situations d’apprentissage et d’évaluation favorisant le développement global de l’élève, conformément au Programme de formation de l’école québécoise.
· Intégrer à sa pratique les principes et outils de la pédagogie Freinet afin de créer un milieu d’apprentissage dynamique et centré sur l’élève.
· Évaluer de manière continue et formative le progrès des élèves, en adaptant les stratégies pédagogiques aux besoins individuels et aux différents rythmes d’apprentissage.
· Collaborer avec l’ensemble de l’équipe-école (collègues, conseiller pédagogique, direction) pour la mise en œuvre du projet éducatif Freinet et contribuer à la création d’un environnement scolaire bienveillant et innovant.
· Participer activement à la vie de la classe, de l’école et de la communauté, notamment en encadrant les élèves dans des pratiques coopératives (ex. : conseils d’élèves) et en s’impliquant dans les comités de l’école.
· Maintenir une communication régulière et constructive avec les parents, en favorisant leur implication à l’école et dans le cheminement scolaire de leur enfant.
SE RECONNAITRE DANS CES ÉLÉMENTS
· Intérêt marqué envers la pédagogie Freinet et ses fondements (ex. : ateliers coopératifs, projets créatifs, conseil d’élèves, textes libres, différenciation pédagogique, etc.). Ressources Freinet CSS
· Aptitude marquée pour le travail d’équipe (collaboration avec les collègues, la direction, les conseillers pédagogiques, les parents et la communauté).
· Capacité d’adaptation, créativité et ouverture à l’innovation pédagogique.
· Aptitude marquée à impliquer les parents et la communauté dans la vie de la classe et de l’école.
CHOIX DES ENSEIGNANTS
Considérant le besoin pour la prochaine année scolaire, 10 personnes pourront participer à ce groupe de développement professionnel.
Pour participer au groupe durant l’année scolaire 2025-2026, les enseignants qui auront manifesté leur intérêt seront choisis en fonction de leur ancienneté CSS.
Les enseignants qui auront complété la démarche de développement professionnel proposée auront la possibilité de choisir les postes disponibles à l’école Freinet en priorité. Ces postes seront intégrés à la mécanique d’affectation.
**Cet appel d’intérêt s’adresse à l’ensemble du personnel enseignant à temps plein ou à temps partiel.