NATURE DE L’EMPLOI

Le rôle de direction adjointe d’établissement permet de développer les compétences nécessaires pour assumer ultérieurement la responsabilité complète d’un établissement. Sous l’autorité de la direction d’établissement, la direction adjointe participe à la gestion pédagogique, administrative et organisationnelle de l’établissement.

L’emploi de direction d’établissement comporte la responsabilité de la gestion, tant au point de vue administratif que pédagogique, de l’ensemble des programmes et des ressources de l’école en vue de favoriser la réussite de tous les élèves, et ce, conformément à la Loi sur l’instruction publique et aux responsabilités définies par le centre de services scolaire.

Cet emploi comporte notamment l’exercice des responsabilités suivantes :

§  Évaluer les besoins de l’école et en définir les objectifs compte tenu des dispositions légales ainsi que des orientations, des politiques, des règlements du centre de services scolaire et du conseil d’établissement;

§  Assister le conseil d’établissement dans l’exercice de ses fonctions et pouvoirs, participer aux séances et appliquer les décisions de ce dernier;

§  Favoriser la concertation entre les parents, les élèves, l’équipe-école et les autres intervenants de même que leur participation à la vie de l’école et à la réussite scolaire;

§  Participer à l’élaboration des politiques et des règlements du centre de services scolaire et voir à l’application de ceux-ci;

§  Assurer la promotion de l’école.

En matière pédagogique et éducative :

§  Coordonner l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif;

§  Solliciter, approuver, refuser ou, à défaut de propositions, prendre des décisions et informer le conseil d’établissement, notamment quant aux programmes d’études locaux, aux nouvelles méthodes pédagogiques, aux normes et modalités d’évaluation des apprentissages, aux règles de classement des élèves et au passage d’un cycle à l’autre;

§  Élaborer, après consultation du personnel concerné, des propositions pour approbation par le conseil d’établissement sur des sujets tels que les modalités d’application du régime pédagogique, l’enrichissement ou l’adaptation des objectifs et contenus indicatifs des programmes d’études, le temps alloué à chaque matière obligatoire ou à option, les services complémentaires et particuliers;

§  Établir, mettre en œuvre et évaluer les plans d’intervention pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage;

§  Proposer au conseil d’établissement des modalités d’évaluation institutionnelle et voir à l’amélioration continue de l’école.

En matière de gestion des ressources humaines, matérielles et financières :

§  Participer au recrutement du personnel de l’école;

§  Définir les tâches, diriger, animer le personnel de l’école, en assurer la supervision et l’évaluation;

§  Préciser les besoins et organiser des activités de perfectionnement et de formation continue;

§  Faire part au centre de services scolaire des besoins d’aménagement, de réfection des immeubles et des locaux et assurer le suivi des travaux;

§  Procéder aux achats d’appareils, d’équipements, de biens meubles et immeubles et assurer la tenue de l’inventaire des biens et équipements;

§  Préparer, administrer le budget de l’école et en assurer le suivi.

En matière de technologies de l’information et de la communication :

§  Établir, réaliser, évaluer le plan d’intégration et d’utilisation des technologies de l’information.

PROFIL ET COMPÉTENCES REQUISES

La personne recherchée est reconnue pour ses capacités à :

§  mobiliser une équipe autour d’une vision partagée axée sur la réussite des élèves ;

§  travailler dans un contexte d’optimisation et de reddition de comptes;

§  favoriser la collaboration et composer avec la gestion du changement;

§  planifier et organiser des services son sens de l’organisation;

§  travailler dans un contexte d’amélioration continue et de gestion axée sur la performance;

§  établir divers partenariats avec les membres de la communauté;

§  faire preuve de créativité;

§  exercer un courage managériale.

Documents complémentaires