Partenaire

PEH BÉNIN est une association de loi 1901 à but non lucratif créée à Monkpa (commune de Savalou). Elle accompagne les populations dans la lutte de la sauvegarde de l’environnement et contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées.  Elle mène des activités avec les groupements de femmes et les élèves dans le domaine de l’environnement et de l’agriculture durable. Les actions menées visent le renforcement des capacités des femmes pour les activités rizicoles, la pisciculture, la transformation du manioc en produits dérivés (notamment le gari), la production du soja et le maraîchage. PEH BÉNIN conseille sur les méthodes de plantations associées (association des cultures avec plantation d’arbres et d’arbustes fertilisants et utilisation des espèces ligneuses et herbacées pour la restauration des sols pour une gestion durable des terres). Elle fait également la promotion des cultures à cycle court afin de s’adapter aux changements climatiques.

Lieu du volontariat

Savalou, Bénin

Durée du volontariat

5 mois

Mandat

Depuis sa création, le 15 août 1998, PEH-BÉNIN ne dispose d’aucun système adéquat d’archivage et de documentation. Pour assurer un service de qualité aux groupes avec qui l’association travaille (écoles, productrices agricoles, agents communautaire), il devient essentiel pour elle de renforcer son système d’information et de communication. Ainsi, sous la responsabilité du directeur de l’association et en collaboration avec les membres de l’équipe, la personne volontaire aura pour mandat de :

  • Rassembler les documents pertinents, les trier, les cataloguer et les organiser pour faciliter leur recherche
  • Évaluer la valeur des documents et élaborer des politiques de gestion
  • Assurer la préservation physique et numérique des documents, y compris leur restauration si nécessaire, et surveiller leur état de conservation
  • Mettre en œuvre des systèmes de gestion informatisée, gérer des bases de données et superviser la numérisation des documents
  • Élaborer un système de recherche de l’information
  • Faciliter l’accès aux archives aux utilisateurs autorisés et répondre aux demandes de recherche
  • Former l’équipe et ses partenaires à l’archivage des données
  • Aider à la recherche de partenaires techniques et financiers pour un service de documentation destiné à la communauté
  • Promouvoir le patrimoine archivistique : organiser des expositions, des ateliers pédagogiques et des événements pour faire connaître l’intérêt de la documentation et des archives

Compétences demandées

  • Détenir un diplôme en archivage et bibliothéconomie ou tout autre domaine en lien avec le mandat
  • Faire preuve d’initiative et de polyvalence
  • Être capable de travailler en équipe
  • Avoir de bonnes capacités relationnelles et d’adaptation
  • Détenir de l’expérience professionnelle et technique en archivage et bibliothéconomie, un atout

Conditions offertes

  • Formation prédépart
  • Accompagnement professionnel et personnel tout au long du volontariat
  • Transport aller-retour : domicile-Savalou
  • Assurance voyage
  • Allocation de subsistance mensuelle

Pour poser votre candidature
Les personnes intéressées doivent faire parvenir un curriculum vitae et une lettre de motivation à Élodie Rabenantoandro, chargée de projets et de stages internationaux, à afrique@centresolidarite.ca, avant le dimanche 18 janvier 2026, 17h. Seules les candidatures retenues aux fins d’entrevue recevront une confirmation de notre part.

Le CSI-SLSJ souscrit au principe d’équité en matière d’emploi. Nous encourageons les personnes issues des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les personnes de tous les genres et orientations sexuelles à poser leur candidature.

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