Mandat : L’auxiliaire de recherche de 2e cycle contribuera au bon déroulement des activités de l’équipe-projet liée à l’utilisation des TIC du laboratoire vivant MOSAIC. (https://labvivantmosaic.ca/)  Par la même occasion, l’auxiliaire de recherche développera des habiletés en recherche. La personne aura pour rôle de contribuer au développement, à l’expérimentation et à la mise en œuvre d’une solution innovante, soit celle qui sera préalablement établie par les membres du laboratoire vivant, avec plusieurs acteurs. Pour ce faire, elle aura, entre autres, à planifier et à organiser les diverses rencontres ou activités de l’équipe-projet réunissant des chercheur.es, intervenant.es et décideurs du réseau de la santé et des services sociaux, des personnes ainées et proches-aidants partenaires ainsi que des représentants d’organismes communautaires de la région. Elle devra aussi veiller à l’adaptation du matériel soutenant ces activités et assurer les suivis en collaboration avec la chercheure responsable de cette équipe-projet et la direction du laboratoire vivant.

La personne sera placée sous la responsabilité de la professeure Marilène Gosselin de l’Université Laval en collaboration avec l’équipe du Laboratoire MOSAIC mené par la professeure Lily Lessard de la chaire CIRUSSS de l’UQAR et de la Dre. Michèle Morin de l’Université Laval. Toutes sont rattachées au Centre de recherche du CISSSCA.

Compétences et aptitudes recherchées :

• Être étudiant.e au 2e cycle dans l’un des domaines suivants : sciences de l’éducation, sciences de la santé, travail social, sciences humaines, psychologie ou autres disciplines connexes.
  • Être capable d’effectuer des recherches documentaires dans des bases de données scientifiques
  • Bonnes habiletés dans l’utilisation des technologies de l’information et des communications (par ex., Teams ou d’autres outils servant à l’animation de rencontres à distance)
  • Bonnes habiletés en communication et en organisation
  • Intérêt pour la pédagogie en gérontologie
  • Avoir des aptitudes pédagogiques pour enseigner l’utilisation du numérique, notamment, à des personnes aînées
  • Faire preuve d’autonomie, de leadership et de rigueur professionnelle.
  • Bonnes aptitudes et intérêts pour le travail d’équipe et la recherche intégrée réalisée en collaboration avec les acteurs du réseau de la santé et des services sociaux et des communautés et d’autres partenaires.
  • Maîtrise du français oral et écrit et bon niveau de lecture de l’anglais.
  • Expérience dans l’écriture d’articles scientifiques ainsi que dans la gestion de projet seront considérés comme des atouts.

Informations supplémentaires sur le poste :

• Lieu de travail : Télétravail ou hybride, au choix. L’équipe de recherche de la chaire CIRUSSS se trouve au campus de Lévis de l’UQAR et celle de la professeure Gosselin à l’Université Laval.
  • Statut : Temps partiel, 10 heures par semaine. Contrat de 3 mois pour débuter (renouvelable).
  • Taux horaire : 20,17$ de l’heure selon la convention de l’Université Laval.
  • Ce poste peut être transformé en bourse d’étude si la personne y inscrit son projet de mémoire ou de stage.
  • Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur lettre de présentation et curriculum vitae à Maude Lessard à l’adresse courriel suivante :  maude_lessard@uqar.ca