Rôles et responsabilités générales :

Sous l’autorité du chef de service – Analyse et performance financière, il assure le bon fonctionnement des activités reliées à la conception, à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi du budget de l’établissement. Il effectue des analyses de la performance, de la situation financière et fait des projections. Il élabore, lorsque requis, des plans d’optimisation des dépenses. Il coordonne la réalisation et assure le suivi des mesures d’optimisation identifiées au plan de réduction des dépenses. Il assure l’application des politiques et procédés administratifs en lien avec la dispensation des services aux clients. Il propose des activités d’amélioration continue de la performance et assure un support auprès des différentes directions. Il agit comme expert conseil en matière de l’utilisation de l’information.

 

Rôles et responsabilités spécifiques :

  • Collabore à l’élaboration des calendriers en regard des différentes étapes pour la préparation du budget annuel et les suivis budgétaires en cours d’année ;
  • Prépare les documents budgétaires annuels pour chacune des directions dont il a la responsabilité et ce, selon les directives convenues ;
  • Analyse et interprète la situation financière périodique de l’établissement et révise les projections annuelles ;
  • Effectue toutes corrections et/ou ajustements requis du budget en cours d’année en collaboration avec son supérieur immédiat ;
  • Supporte les gestionnaires dans les analyses d’écarts budgétaires ;
  • Participe à l’identification des mesures correctives visant l’atteinte de l’équilibre budgétaire de concert avec les gestionnaires dans un esprit de collaboration, de respect et d’équité ;
  • Supporte les directions dans l’élaboration et le suivi des plans de réduction des dépenses et assure le soutien nécessaire pour l’identification de mesures alternatives le cas échéant ;
  • Participe à l’amélioration et au développement des outils de suivi financier pour l’établissement ;
  • Effectue le montage financier de différents projets ;
  • Estime les revenus du financement à l’activité (FAP) pour les secteurs dont les paramètres de financement sont connus et établis ;
  • Collabore à l’analyse financière de tout nouveau projet organisationnel en lien avec le financement à l’activité (FAP) ;
  • Offre du support et donne de la formation aux gestionnaires sur le cycle budgétaire, les budgets, les unités de mesures, les suivis financiers et l’analyse de la performance ;
  • Assume un rôle conseil auprès des gestionnaires en regard des bonnes pratiques en gestion financière ;
  • S’assure que la compilation des statistiques soit effectuée selon les normes du Manuel de gestion financière et en conformité des procédures établies dans l’établissement ;
  •  Assure le suivi des mises à jour du Manuel de gestion financière, diffuse l’information relative à leur interprétation et à leur application ;
  • Analyse et documente l’ensemble de l’information disponible dans les différents secteurs afin d’identifier des pistes d’amélioration de la performance et en discute avec les personnes concernées ;