Sous l’autorité de la direction générale et dans le respect de la mission, des valeurs et de la vision de l’organisation, le directeur des ressources humaines assume les responsabilités supérieures de la direction des ressources humaines et du développement organisationnel. Il doit planifier, organiser, contrôler et diriger l’ensemble des activités relatives à la gestion des ressources humaines, soit la rémunération, la dotation, la rétention, les conditions de travail, la santé et la sécurité au travail, le développement des compétences, les relations de travail et les négociations de conventions collectives. Le directeur des ressources humaines dirige l’équipe des ressources humaines, agit en soutien avec les gestionnaires, et agit dans le respect des lois et des règlements en vigueur. Il assure la mise en place de conditions favorisant l’utilisation des meilleures pratiques et s’assure de l’atteinte des objectifs de qualité et de performance définis par l’organisation. Il collabore étroitement à l’élaboration du plan d’affaires et du plan fonctionnel technique pour une transition harmonieuse vers une offre de services adaptée aux orientations de l’organisation incluant l’accréditation RPA.
Exigences du Poste
Baccalauréat en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou en administration
Expérience de gestion minimale de 7 ans dans un poste de direction ou de cadre supérieur
Expérience dans le secteur de la santé (atout)
Expérience en milieux syndiqués (atout)
Connaissance pratique en matière de relations de travail et en santé et sécurité au travail
Connaissance pratique en matière de développement organisationnel
Membre d’un ordre professionnel (atout)