Ce programme vise à permettre aux étudiant-e-s universitaires d’occuper un poste d’assistant-e de langue française en Allemagne. Les assistant-e-s de langue française jouent un rôle de soutien à l’enseignement du français, dans les écoles primaires ou secondaires et dans les établissements collégiaux ou universitaires. Ils et elles partagent leur culture et leur langue avec de jeunes élèves étranger-ères.

La durée du mandat est de 8 à 9 mois de septembre ou octobre à mai selon le pays d’accueil.

Le montant net des allocations mensuelles varie selon le pays d’accueil et est calculé d’après le coût moyen de la vie. Il s’agit d’un salaire versé par l’établissement d’accueil ou par l’organisme partenaire.

Le salaire mensuel approximatif net est le suivant :
Allemagne : 1000 €

Éducation internationale verse également une allocation de 1 500 $ (non imposable) à chaque assistant-e de langue. Cette somme est versée à la fin du contrat, sous condition d’avoir rempli le mandat. Elle sert d’indemnité de transport et de déménagement, ainsi que de participation à la rencontre d’information à Québec au mois de juin.

Exigences
– Compétences pédagogiques
– Capacité à transmettre la langue et la culture
– Professionnalisme