RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Un emploi occasionnel de deux ans à pourvoir

Possibilité de télétravail, mais obligation de se présenter au port d’attache deux jours par semaine

Directeur général des élections du Québec, ci-après désigné Élections Québec : Direction du financement politique. Un emploi occasionnel est à pourvoir au 1045, avenue Wilfrid-Pelletier, à Québec (arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge). L’entrée en fonction est prévue en juillet 2024.

Mission

Élections Québec est une institution neutre et indépendante qui a pour mission d’assurer l’intégrité, la transparence et la fiabilité des élections et de promouvoir les valeurs démocratiques québécoises.

Rôles et mandats de la direction

La Direction du financement politique est responsable de l’application des dispositions de la Loi électorale, de la Loi sur la consultation populaire, de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités ainsi que de la Loi sur les élections scolaires portant notamment sur l’autorisation des entités politiques, sur le financement politique et sur le contrôle des dépenses électorales.

Défis à relever au quotidien

Sous l’autorité du directeur du financement politique et sous la coordination de la chef d’équipe, la personne titulaire de l’emploi travaille en étroite collaboration avec l’équipe de pilotage de la direction. Elle est conseillère en systèmes d’information et pilote opérationnelle des systèmes informatiques et des différentes applications requises pour la réalisation de la mission d’Élections Québec en matière de financement politique. Elle assure la disponibilité et la fiabilité de ces systèmes et applications en fournissant son expertise et son assistance aux utilisateurs internes et externes de même qu’aux analystes de la Direction des technologies de l’information.

La personne titulaire de l’emploi :

• Vérifie les biens livrables, les accepte et implante les nouveautés technologiques auprès des utilisateurs;
  • Participe à l’identification des besoins des gestionnaires et du personnel et les accompagne dans l’initiation de projets informatiques, technologiques ou Web;
  • S’assure que les systèmes d’information de la direction contribuent à l’amélioration du service à la clientèle, à la gestion optimale des ressources et à l’atteinte des objectifs de la direction;
  • Contribue à la livraison de systèmes conformes aux besoins des utilisateurs et aux orientations et échéanciers établis;
  • Développe et valide les biens livrables (mandats de développement, dossiers fonctionnels, devis d’essais, échéanciers de production des essais, etc.) en étroite collaboration avec ses collègues analystes en pilotage;
  • Prépare les essais d’acceptation, les réalise et rédige des guides d’utilisation;
  • Prend en charge les incidents ainsi que les demandes de changement ou d’amélioration des utilisateurs et communique avec l’équipe de développement pour en assurer le suivi;
  • Offre un service d’assistance aux utilisateurs pour résoudre les problèmes d’utilisation des systèmes informatiques relevant de la direction;
  • Réalise toute autre activité de pilotage requise au bon fonctionnement et à l’amélioration des systèmes informatiques sous la responsabilité de la direction.

PROFIL RECHERCHÉ

Exigences de l’emploi :

• Détenir un diplôme d’études universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en sciences de l’administration, en informatique ou dans tout autre domaine pertinent. Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résidente ou résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec. Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Autres éléments du profil recherché :

La personne recherchée est autonome dans son travail. Elle a une très bonne capacité d’analyse et de synthèse; un bon sens de la planification, de l’organisation et des responsabilités; ainsi qu’une conscience professionnelle et un sens de l’éthique développés. Elle a des compétences en vulgarisation et elle entretient des relations interpersonnelles harmonieuses et efficaces, axées sur le travail d’équipe.

Elle est motivée, elle a le souci du détail et elle adopte une approche de travail méthodique. Elle est ouverte d’esprit, polyvalente, curieuse et capable de s’adapter rapidement dans un environnement où les priorités sont changeantes et les projets sont nombreux.

Seront considérés comme des atouts :

·         Détenir de l’expérience en gestion de projets.

MODALITÉS D’INSCRIPTION

Période d’inscription : Du 23 avril au 6 mai 2024 à 23 h 59

L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

Informations sur le processus de dotation : Madame Magalie Jenkins, mjenkins@electionsquebec.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi : Monsieur Christian Mercier, 418 644-1090, poste 5301

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation de la région de Québec, au 418 528-7157, ou, ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672-3460.

Documents complémentaires