Regroupement québécois de développement économique communautaire (RQDEC) a pour mission de soutenir le développement économique communautaire (DEC) en milieu urbain, en favorisant la mise en commun d’outils, le partage d’expertises et la création de synergies entre ses cinq membres : la CDEC de Québec, la CDEC de Trois-Rivières, Le Pôle (Montréal-Nord), le RESO (Sud-Ouest de Montréal) et la CDEC LaSalle-Lachine.
Agissant comme communauté de pratique et espace de concertation depuis plus de 10 ans, le RQDEC s’est officiellement constitué en janvier 2025. Le regroupement amorce une première phase sur les trois ans avec comme objectif de structurer sa gouvernance, consolider ses services, valoriser les expertises de ses membres et accroître son impact collectif dans le milieu du développement économique communautaire.
Opportunité de carrière
Directrice ou directeur général
Vous souhaitez contribuer au rayonnement du développement économique local au sein d’un organisme appelé à jouer un rôle clé dans le milieu du développement économique et social québécois? Vous aimez valoriser les nouvelles idées et travailler en concertation avec les différents membres? Ce poste est fait pour vous.
Sous la responsabilité du conseil d’administration, la directrice ou le directeur général du RQDEC aura pour mission d’optimiser les synergies entre les CDEC du Québec, d’identifier des pistes de développement d’affaires potentielles et déployer une programmation d’activités de renforcement mutuel.
Les principales responsabilités :
· Documenter les actions des CDEC et pérenniser les connaissances pratiques
· Faire rayonner le cadre de référence pour assurer une reconnaissance complète
· Développer un service de recherche afin d’identifier des opportunités d’innovation sociale
· Consolider le réseau par le partage de ressources mutualisées
· Effectuer le suivi financier de l’organisation et la reddition des comptes auprès des bailleurs de fonds
· Créer et maintenir des partenariats avec les communautés, les organismes, la clientèle, les instances décisionnelles et gouvernementales
· Représenter et promouvoir les intérêts du RQDEC
Êtes-vous la personne que nous recherchons?
· Détenir une formation universitaire en gestion ou une expérience professionnelle équivalente
· Posséder un minimum de 5 ans d’expérience dans le milieu du développement socioéconomique
· Très bonne connaissance des logiques de développement économique, de l’écosystème québécois et leurs enjeux
· Leadership mobilisateur
· Excellentes habiletés de communication et sens politique
· Autonomie, polyvalence et sens de créativité
· Excellentes habiletés interpersonnelles et esprit collaboratif
Conditions de travail :
· Emploi permanent à temps plein sur la base de 30 heures par semaine
· Horaire flexible, 100 % en télétravail avec des déplacements occasionnels sur le territoire couvert par le RQDEC (Québec, Mauricie, Montréal)
· Salaire annuel : 70 000 $ à 80 000 $, selon l’expérience
· 4 semaines de vacances après un an de service
· Cellulaire, frais de déplacement et d’hébergement couverts
· Banque de congés personnels pour la conciliation travail-vie personnelle
· Date d’entrée en fonction : dès que possible
Faites parvenir votre curriculum vitæ accompagné d’une lettre de motivation par courriel à info@cdec.quebec
Nous remercions toutes les candidates et tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue téléphonique seront contactées.