RÉSUMÉ DES FONCTIONS
Sous l’autorité de la directrice en développement économique, le titulaire assure le soutien aux entreprises et aux organisations des secteurs industriel, commercial et touristique en fournissant des solutions pertinentes à leurs demandes.
DESCRIPTION DES TÂCHES :
Assure l’application et la mise en œuvre de solutions, de programmes et d’outils en matière de développement industriel et commercial
Assure une vigie et oriente les gens d’affaires vers les programmes externes et les ressources techniques et financières nécessaires au développement de leurs affaires.
Accompagne les clients ayant des besoins particuliers et les conseille à l’égard des produits et services spécialisés offerts à l’externe, tout en s’assurant de leur satisfaction. Échange avec différents professionnels externes relativement aux particularités vécues par l’entreprise.
Travaille en collaboration au sein de l’organisme et avec les partenaires dans le but d’offrir l’expérience client souhaitée et atteindre les objectifs d’ensemble.
Assure un échange d’information fluide, continue et bidirectionnelle entre la clientèle et les différentes parties prenantes internes, diffuser et expliquer les orientations corporatives à la clientèle.
Assiste les gens d’affaires dans la recherche d’emplacement stratégique pour l’implantation de leur entreprise.
Identifie et recommande des opportunités d’affaires dans les divers secteurs économiques.
Suggère l’élaboration d’outils de gestion et d’information susceptibles d’orienter les décisions stratégiques (intelligence marketing).
Bâtit et entretient un bon réseau de professionnels et de partenaires : Ville de Rimouski, IQ, DEC, MDEIE, CLD, SADC, CréBSL, etc.).
Représente l’organisation dans divers événements sociaux, culturels et organismes du secteur ainsi qu’à différents conseils d’administration, en lien avec son champ d’action.
Collabore avec l’ensemble du personnel pour améliorer le service à la clientèle.
Accomplit toutes autres tâches de même nature ou d’ordre général, demandées par son supérieur ou nécessitées par ses fonctions.
QUALIFICATIONS REQUISES
Baccalauréat en administration des affaires ou dans une discipline pertinente. D’autres combinaisons de formation et d’expériences pertinentes pourraient être considérées.
Expérience de travail d’au moins cinq (5) ans en développement économique ou en industrie
Maitrise des logiciels de la suite MS Office
Bonne connaissance du milieu économique et des partenaires locaux et nationaux
Excellente connaissance du français écrit et parlé
Bonne connaissance de l’anglais écrit et parlé
HABILETÉS RECHERCHÉES
Capacité à établir de bonnes relations interpersonnelles
Capacité d’avoir une vision globale du développement économique de la région
Capacité d’écoute et d’influence
Capacité d’analyse
QUALITÉS PROFESSIONNELLES
Orienté vers l’action et les résultats
Leadership
Sens de l’organisation
Capacité à développer des réseaux d’affaires
Capacité à comprendre les enjeux d’affaires des entrepreneurs
Autonome et responsable
RÉMUNÉRATION
Selon les qualifications et l’expérience et en conformité avec l’échelle salariale en vigueur.