À propos de la Ville de Port-Cartier

La Ville de Port-Cartier est située sur la Côte-Nord, en bordure du fleuve St-Laurent. Les défis y sont donc nombreux et intéressants!

La proximité des parcs naturels, des plages, du bord de l’eau et des montagnes en font un endroit idéal pour pratiquer les activités de plein air. L’accessibilité des infrastructures et des commodités offre aux citoyens une excellente qualité de vie.

La Ville de Port-Cartier est reconnue pour son dynamisme : les activités sportives et culturelles sont omniprésentes et pour tous les goûts.

Description des tâches :

  • Réaliser des interventions dans le secteur du contrôle des rejets industriels ou des installations septiques ou autres et intervenir lorsque surviennent des urgences environnementales (tels que les déversements accidentels ou volontaires) afin d’évaluer les impacts et répercussions potentiels et de s’assurer de faire retirer toute contamination ;
  • Recevoir et traiter les plaintes des citoyens privés ou corporatifs et s’assurer du respect en continu de la réglementation. Communiquer auprès de divers intervenants concernant la réglementation applicable dans leur secteur d’activité et en cas de non-conformité rédiger divers documents d’intervention et effectuer le suivi des correctifs à être réalisés ;
  • Compiler, traiter et interpréter les données provenant, sans s’y limiter, de la collecte des matières résiduelles, du traitement des eaux usées, de la production d’eau potable, des compteurs d’eau et des données provenant des industries. En présenter les recommandations sur les actions à entreprendre, puis en assurer l’exécution en coordination avec le supérieur immédiat ;
  • Rédiger des rapports techniques et maintenir le plan de gestion d’actifs environnementaux ;
  • Élaborer des devis, appels d’offres et demandes de subventions liés à l’environnement ;
  • Assurer la veille réglementaire et mettre à jour les règlements municipaux ;
  • Appliquer la réglementation sur les cours d’eau et l’environnement ;
  • Réaliser des sondages citoyens et superviser des activités de sensibilisation ;
  • Représenter la Ville auprès des partenaires et veiller à l’exécution des contrats environnementaux.

Qualifications :

  • Formation : DEC en technologie de l’environnement, génie environnemental ou domaine connexe. Formation complémentaire en gestion des risques ou matières résiduelles est un atout ;
  • 2-3 ans dans un rôle similaire, de préférence dans le secteur municipal ;
  • Maîtrise des réglementations environnementales en vigueur ;
  • Expertise en gestion de projets environnementaux et analyse des données techniques ;
  • Expérience en inspections, rédaction de rapports et gestion des situations d’urgence environnementales ;
  • Capacité à rédiger des devis, appels d’offres et demandes de subventions ;
  • Forte aptitude à travailler en équipe et à coordonner des activités de sensibilisation.

La rémunération et les avantages :

La rémunération et les conditions de travail sont celles prévues à la convention collective en vigueur pour le personnel syndiqué de la Ville de Port-Cartier. Le salaire horaire offert varie entre 35,11 $ et 39,49 $. Une gamme intéressante d’avantages sociaux (régime de retraite, assurances collectives, bonis) est également offerte.