DESCRIPTION DU POSTE
Le directeur ou la directrice de UMM est responsable de l’ensemble des opérations de UMM. Il/elle participe à la prise en charge des cas; du signalement à la consignation en passant par les interventions, et l’échantillonnage sur le terrain. Il/elle soutient les équipes mobiles de UMM et coordonne la réponse des équipes satellites, des partenaires et des bénévoles du RQUMM qui assistent UMM dans sa mission. Cette personne assure le développement et la mise à jour des protocoles et procédures pour la saisie des signalements et la réponse aux incidents. Il/elle remplit ces taches avec une grande rigueur scientifique et est responsable de la gestion des bases de données, de l’analyse ainsi que de la diffusion des résultats aux partenaires et à la communauté scientifique.
Le directeur ou la directrice de UMM est membre du centre de coordination de RQUMM et travaille étroitement avec le coordonnateur, la directrice scientifique et le directeur de l’unité de gestion et de la conservation, à l’élaboration des plans de développement et d’orientation du RQUMM.
RESPONSABILITÉS
- Responsable de la réponse aux Urgences Mammifères Marins, incluant la prise en charge des cas, l’élaboration des plans d’interventions et leurs mises en œuvre
- Responsable du développement et de la mise à jour des protocoles et procédures
- Responsable des équipes de UMM
- Responsable de la gestion de UMM
- Responsable des bases de données, de l’analyse, de la publication et du partage des données
- Membre du Centre de coordination
TÂCHES
- Participe à la prise en charge des cas et assure la préparation des plans d’interventions
- Assure la qualité et l’efficacité de la réponse aux incidents en soutenant les équipes UMM dans la prise en charge des cas
- Évalue les capacités opérationnelles d’UMM
- Assure la garde (partagée) pour la réponse à UMM en dehors des heures régulières
- Assure le suivi du programme de vigilance
- Assure le recrutement, la formation et l’encadrement des équipes UMM
- Favorise la production et la diffusion de rapports scientifiques à partir des données recueillies dans le cadre de ses activités et assure la production des rapports d’incidents UMM
- Assure la planification et la mise en œuvre du développement et de la gestion d’UMM
Note La liste des tâches et responsabilités principales énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par le/la Directeur/trice UMM.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
Scolarité
- Un diplôme d’études universitaires post graduées en biologie, en santé animale, en environnement, ou dans un domaine connexe.
- Une combinaison d’expériences pertinentes jugée équivalente sera retenue.
Expérience
- Expérience* de la conception, la planification et l’exécution de protocoles et procédures tel que la surveillance des écosystèmes, le suivi des populations ou l’étude du comportement ou de la santé animale incluant expérience sur le terrain
- Expérience* de collaboration avec plusieurs intervenants ou partenaires pour faire avancer des projets ou des initiatives en conservation ou en recherche
- Expérience* en supervision d’équipe (un atout)
- Expérience* de logistique de terrain, par exemple : navigation ou opération de petites embarcations, opération de véhicules lourds et remorques (un atout)
*L’expérience doit être récente et significative et acquise approximativement au cours des cinq (5) dernières années, sur une durée de au moins deux (2) ans.
Connaissances
- Connaissance des mammifères marins, des pêcheries et ou des enjeux environnementaux touchant l’écosystème marin
- Connaissance en gestion des base données et outils d’analyse (GIS, R, etc)
- Connaissance du système de traitement des incidents SCI (un atout)
- Bonne connaissance* de la langue française et anglaise pour communiquer de manière claire et efficace tant à l’oral qu’à l’écrit
* ou volonté d’apprendre rapidement
Profil du Candidat
- Initiative et Leadership
- Autonomie et débrouillardise
- Capacité d’adaptation
- Tolérance au stress
- Rigueur scientifique
- Bonne capacité d’analyse et de prise de décision
- Entregent, diplomatie, facilité à communiquer avec le public
MODALITÉS D’EMPLOI
Lieu : Rimouski et/ou Tadoussac
Horaire : Temps plein (possibilité de travailler les fins de semaine)
Salaire : 50 000$ à 60 000$ selon le profil et la grille salariale en vigueur
Entrée en poste : dès que possible à partir de mars 2025 (ou plutôt si possible)
Durée : une année renouvelable
Vous avez envie de vous joindre à notre équipe?
Veuillez faire parvenir votre candidature (CV et lettre de motivation) à Patrick Weldon Coordonnateur RQUMM : pweldon@gremm.org
Date limite de candidature : 24 janvier 2025
Suite à votre envoi, un accusé de réception vous sera envoyé. Seuls les candidats retenus seront contactés pour une entrevue.
Candidatures
Pour soumettre votre candidature, veuillez joindre dans un seul fichier une lettre de présentation ainsi qu’un curriculum vitae récent et le soumettre à l’attention de Patrick Weldon à l’adresse suivante – pweldon@gremm.org
Le GREMM valorise la diversité et invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature. Une priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.
Pour tout information complémentaire, communiquez avec Patrick Weldon – pweldon@gremm.org