DESCRIPTION SOMMAIRE :
L’intervenant.e psychosocial.e a pour responsabilités d’accompagner et de soutenir les membres de l’entourage pour les aider à mieux composer avec le trouble de santé mentale de leur proche. L’intervenant.e est également appelé à collaborer aux actions sensibilisation en lien avec les troubles de santé mentale et aux activités de promotion qui permettent de faire rayonner l’organisme sur l’ensemble du territoire.
PRINCIPALES TÂCHES :
Accueillir, évaluer et orienter les demandes d’aide de la clientèle;
Assurer le suivi psychosocial (individuel, en couple ou familial);
Établir des liens avec les partenaires impliqués dans le suivi psychosocial de la clientèle;
Élaborer et animer des ateliers et des rencontres d’entraide pour la clientèle;
Réaliser des activités de promotion auprès des différents partenaires et ressources du milieu;
Réaliser des activités de sensibilisation pour contrer la stigmatisation et rejoindre la clientèle;
Collaborer à différents projets organisés en partenariat avec les autres ressources du milieu.
QUALIFICATIONS REQUISES :
Formation collégiale ou universitaire dans un domaine de l’intervention, notamment en travail social, psychologie, psychoéducation ou tout autre domaine pertinent;
Expérience en intervention psychosociale et en animation;
Connaissance des problématiques de santé mentale et/ou du vécu des familles vivant avec un proche ayant une problématique de santé mentale;
Avoir une très bonne communication écrite et verbale;
Posséder une voiture et un permis de conduire valide;
Aisance dans l’utilisation des logiciels informatiques et des médias sociaux.
APTITUDES RECHERCHÉES :
Discrétion, initiative, autonomie, dynamisme et créativité;
Capacité de jugement et facilité à prendre des décisions;
Capacité à travailler seul.e ou en équipe et à organiser son travail selon les priorités;
Croire au rétablissement des personnes ayant une problématique de santé mentale et au potentiel des familles pour y faire face.
CONDITIONS :
Poste permanent à temps partiel, 21 heures/semaine (possibilité de temps plein);
Salaire selon l’expérience et l’échelle salariale en vigueur (à partir de 24,42 $);
Horaire flexible permettant la conciliation travail/vie personnelle;
Avantages sociaux intéressants et accès à de la formation continue;
Date d’entrée en fonction : septembre 2025.
Si vous possédez les aptitudes recherchées et souhaitez développer vos compétences professionnelles, vous êtes invités à faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse suivante : direction@lancre.org Pour plus de renseignements : 418 248-0068 ou www.lancre.org