Vous aurez à jouer un rôle central dans la mobilisation, l’animation et la coordination d’une communauté professionnelle. Vous serez amené à faciliter les échanges, encourager le partage de connaissances et soutenir la collaboration entre les membres pour promouvoir l’apprentissage continu et l’innovation. Il s’agit d’un contrat de 24 mois à temps plein de 37,5h/semaine. Conditions de travail normales de bureau (hybride ou à distance). Quelques déplacements pourraient être nécessaires.

 

Aperçu du poste

  • Mobiliser et engager les membres de la communauté autour d’objectifs communs.
  • Planifier et animer des rencontres, ateliers, webinaires ou forums de discussion.
  • Assurer la coordination du développement de contenus pour la communauté de pratiques.
  • Faciliter le partage de bonnes pratiques, d’expériences et de ressources entre les membres.
  • Assurer une veille stratégique sur les sujets d’intérêt de la communauté.
  • Créer et gérer des contenus (articles, infolettres, publications sur les réseaux sociaux ou plateformes collaboratives).
  • Évaluer les besoins des membres et adapter les activités en conséquence.
  • Favoriser un climat de confiance et de collaboration entre les participants.
  • Assurer le suivi et l’évaluation des activités de la communauté (indicateurs de participation, satisfaction, impact).
  • En étroite collaboration avec les experts de l’équipe Innovation et Développement (I&D), proposer, développer, planifier et mettre sur pied des stratégies et outils favorisant le transfert de connaissance selon les thématiques identifiées

 

Qualifications et expérience

  • Baccalauréat en agronomie, communication, éducation aux adultes, ou toute autre formation pertinente ;
  • Au moins trois (3) ans d’expérience dans un poste similaire (transfert du savoir et/ou pédagogie aux adultes, agronomie)
  • Expérience en animation de groupes ou communautés (virtuelles ou présentielles)
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite en français et en travail d’équipe
  • Connaissance du secteur laitier un atout ;
  • Connaissance développée des outils de communications virtuelles et de la suite Microsoft Office ;