Située à mi-chemin entre Thetford Mines et Saint-Georges de Beauce, Adstock compte près de 5 000 habitants incluant les résidents saisonniers. Reconnue comme étant la capitale du plein air et de la villégiature dans les Appalaches, Adstock se distingue par son dynamisme et son développement orienté en fonction de trois pôles (agroalimentaire, industriel et récréotouristique), de la qualité de vie de ces citoyens et de la protection de l’environnement.
Responsabilités
· Planifier, organiser, diriger et contrôler l’ensemble des activités financières et les opérations reliées au budget, aux états financiers, à la paie, à la comptabilité et au contrôle interne conformément aux principes comptables généralement reconnus, aux politiques établies et aux lois régissant les municipalités.
· Participer et collaborer à la préparation du budget annuel et du rapport financier annuel, coordonner les activités du service pour la préparation des états financiers annuels.
· Assister la direction générale dans les tâches principales relatives aux opérations de trésorerie et de financement, aux états des recettes et des déboursés, à l’élaboration des échéances à respecter et préparer les données nécessaires afin d’effectuer le suivi selon les directives reçues.
· Analyser les écarts avec le budget et proposer des améliorations.
· S’assurer que tous les contrôles internes requis sont en place et fonctionnent efficacement.
· Structurer et optimiser les systèmes et processus de gestion comptable et financière.
· En collaboration avec l’équipe de direction, élaborer et mettre en œuvre les stratégies financières de la municipalité, incluant le plan de financement, la gestion des liquidités et le contrôle de la dette.
· Gérer les opérations de taxation et de droits de mutation, et voir à l’émission des rôles de taxation.
· Superviser et contrôler les achats, le paiement des fournisseurs et la rémunération des employés.
· Voir à la préparation des rapports, études, analyses, relevés, demandes de subventions ou autres documents administratifs de son service.
· Superviser le travail des employés dans le service.
Profil recherché
· Détenir un diplôme d’études universitaires (BAC) en comptabilité ou en finance.
· Détenir le titre de CPA est un atout.
· Avoir une expérience pertinente minimale de 3 ans idéalement dans le milieu municipal.
· La connaissance du logiciel de gestion financière municipale PG Solutions est un atout.
· Bonne connaissance des outils informatiques, dont la Suite Office.
· Excellente maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit.
· Faire preuve de rigueur et d’intégrité.
· Capacité à analyser et à planifier.
· Autonomie et sens de l’organisation.
· Bon sens de l’organisation et des responsabilités.
· Avoir de l’entregent et un bon sens du travail d’équipe.
Conditions de travail
· Poste cadre régulier à temps complet (35 heures/semaine).
· Salaire à partir de 100 000 $ selon expérience.
· Avantages sociaux avantageux, dont assurances collectives et régime de retraite.
· Politique de télétravail et horaire flexible.
· Un environnement de travail stimulant et convivial.
· Des opportunités de développement professionnel et de formation continue.