Faites partie de l’équipe!

Mission : Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a pour mission de sélectionner les personnes immigrantes qui répondent aux besoins du Québec et de favoriser leur francisation, leur intégration et, ainsi, leur contribution à la prospérité du Québec. Pour réaliser sa mission, le Ministère compte près de 2200 employés localisés principalement dans la région de Montréal où se situe le siège social.

Faire partie du MIFI c’est joindre une organisation dont la vision est de mobiliser l’ensemble des acteurs pour une immigration réussie, en français, et porteuse de prospérité au Québec dans un milieu inclusif à l’image de la société québécoise.

Renseignements généraux

  • Nombre d’emplois à pourvoir :   50
  • Statut de l’emploi :     Occasionnel
  • Unité administrative : Direction générale des services de Francisation Québec
  • Entrée en fonction prévue : Mars 2025
  • Échelle de traitement : De 45 471 $ à 92 027 $. Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
    Note : La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Il s’agit de l’échelle de traitement prévue à la Directive concernant les conditions de travail en vigueur en date du 1er avril 2022. Par ailleurs, des consultations avec ces groupes sont en cours et l’échelle de traitement sera ajustée rétroactivement à l’issue de ces consultations, s’il y a lieu.

Les emplois de professeurs de français en enseignement en présentiel sont à pourvoir principalement dans les régions suivantes :

  • Montréal
  • Laval
  • Montérégie
  • Estrie
  • Capitale-Nationale
  • Laurentides et Outaouais

De plus, il y a aussi quelques opportunités d’enseignement à distance disponibles, ouvertes à toutes les régions administratives du Québec.

 

Que diriez- vous de contribuer à notre mission?

Nous vous attendons dans notre équipe dynamique et unie!

Notre équipe: 

La Direction générale des services de Francisation Québec (DGSFQ) gère les services d’apprentissage du français offerts gratuitement par le gouvernement, partout au Québec, permettant l’intégration et la pleine participation des personnes immigrantes ou canadiennes de naissance à la société québécoise. Elle assure le déploiement des services d’apprentissage du français auprès de la clientèle et assure l’accompagnement pédagogique et le développement professionnel des quelque 800 membres de son personnel enseignant. La DGSFQ supervise un réseau de 69 prestataires de service pour ses cours destinés aux personnes immigrantes et collabore avec quelque 63 centres de services scolaires et commissions scolaires du ministère de l’Éducation pour offrir des services d’apprentissage du français aux personnes immigrantes et canadiennes de naissance. Plus de 70 000 personnes immigrantes ont bénéficié de ses services en 2023-2024.

Vos principaux mandats:

Sous l’autorité d’une directrice ou d’un directeur de la francisation du Ministère, vous enseignerez à des personnes adultes la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit, ainsi que les diverses composantes socioculturelles de la société québécoise.

Vous devrez notamment :

  • Concevoir une planification pédagogique, organiser des activités d’apprentissage et utiliser un matériel didactique approprié, notamment des documents informatiques orientés sur la vie au Québec (le marché du travail, la culture, les valeurs, etc.) afin de permettre aux élèves :
    de communiquer d’abord à l’oral et ensuite à l’écrit dans les situations de la vie quotidienne,
    de s’initier à la vie au Québec et d’accélérer leur intégration à la société québécoise  ;
  • Évaluer les compétences acquises par les élèves en adéquation avec les orientations et les programmes ministériels en francisation ;
  • Prévoir et proposer des activités qui impliquent des échanges directs entre les élèves, qui les amènent à travailler en équipe et qui s’appuient sur leurs expériences réelles et concrètes;
  • Identifier chez les élèves les problématiques liées à l’apprentissage du français et rechercher des solutions adéquates en collaboration avec les intervenantes et les intervenants du milieu d’enseignement ou du Ministère ;
  • Soutenir l’intégration socioéconomique des élèves par des activités pédagogiques favorisant leur apprentissage du Québec et ses composantes (par exemple : expressions québécoises, organismes d’aide, recherche d’emplois, soutien à la recherche de logement, fonctionnement du système scolaire québécois, etc.) ;
  • Intégrer l’usage des technologies à son enseignement en utilisant les plateformes mises à sa disposition telles que Teams, Moodle, etc.

Profil recherché

Exigences de l’emploi

Détenir une attestation d’études d’au moins 16 années de scolarité reconnue par l’autorité compétente et, parmi ces années, posséder au moins une année de scolarité de niveau universitaire (30 crédits) en pédagogie, en enseignement, en éducation, en linguistique, en didactique, en études françaises, en littérature de la langue française ou québécoise, ou dans toute autre discipline jugée pertinente. Le niveau et le domaine de scolarité ne peuvent pas être compensés par de l’expérience de travail en enseignement ou par toute autre expérience de travail.

Afin d’attester qu’une candidature est conforme au profil recherché, l’ensemble des pièces justificatives concernant la scolarité doivent être déposées dans le dossier de candidature, soit une copie des diplômes, relevés de note ou évaluations comparatives, y compris pour les années de scolarité complétées avant l’université. L’ensemble de ces documents est nécessaire afin d’évaluer qu’une personne candidate détient au moins 16 années d’études.

Pour chaque scolarité, vous devez indiquer le nombre de crédits ou d’unités obtenus, à défaut de quoi celle-ci pourrait ne pas être considérée dans l’analyse de votre candidature. Cette information est disponible sur votre dernier relevé de notes.

L’ensemble de vos formations de niveau secondaire, collégial et universitaire doivent être inscrites dans le formulaire d’inscription en ligne.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par l’autorité fédérale compétente au moment de sa nomination.
Avoir une connaissance du français oral et écrit appropriée aux fonctions.

 

Si vous possédez déjà une attestation de scolarité délivrée par le ministère de l’Éducation, veuillez l’inclure dans votre dossier.

Note : Dans l’éventualité d’une embauche, il vous sera demandé de soumettre des preuves de votre scolarité au ministère de l’Éducation, et ce, dans le but de valider votre admissibilité à la classe d’emplois de professeur.

 

IMPORTANT

Si vous possédez ces atouts, veuillez l’indiquer en recherchant les éléments suivants à l’aide de la  🔍 dans la section Exigences et Atouts :

EXP – Enseignement
EXP – Enseignement des langues secondes aux adultes
EXP – Enseignement du français langue seconde
 

Modalités d’inscription

Période d’inscription : Du 20 au 31 janvier 2025 à 23h59.

💡 L’importance de fournir un dossier de candidature complet et détaillé :

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Il est de votre responsabilité de présenter l’intégralité de votre parcours académique et professionnel, en mettant l’accent sur toutes vos formations et expériences de travail. Ne vous limitez pas uniquement aux plus récentes ou à celles jugées les plus pertinentes. Vous pouvez les indiquer à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts ».

Pourquoi est-ce si important? Parce que c’est notamment grâce à ces informations qu’est réalisée la présélection des candidatures répondant le mieux au profil recherché. De plus, la rémunération sera établie sur la base de ces données.

Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Notez que vous devez joindre toutes les pièces justificatives appuyant votre candidature.

Il est à noter qu’aucun curriculum vitae ou candidature soumis par courrier électronique ne sera accepté.

Seules les personnes retenues seront contactées.

 

Des questions? Contactez- nous!

 

Informations sur le processus de sélection : Équipe de recrutement par courriel à 👉carrieres@mifi.gouv.qc.ca👈

 

Pour toute information sur les emplois de professeures et de professeurs de français langue commune auprès des personnes adultes vous pouvez communiquer avec la Direction générale des services de Francisation Québec en écrivant vos questions de façon détaillée à : candidature-prof@mifi.gouv.qc.ca.

 

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.