Votre rôle et responsabilités
Sous la supervision de la Direction générale, vous aurez pour mandat de planifier, organiser, contrôler et diriger le Service de développement socioéconomique. Plus précisément, vous aurez à :
- mobiliser le personnel du service afin d’offrir un service à la clientèle efficace et dynamique;
- coordonner et superviser le personnel et les activités du service;
- élaborer et mettre en place des programmes de soutien (financier et technique) à l’intention des communautés d’affaires et des créateurs établis sur le territoire de la MRC;
- effectuer des recherches et des études afin d’innover et d’évaluer le potentiel, les opportunités de développement de la région, de même que les tendances du marché;
- être à l’affut des programmes, en informer les organismes et les accompagner pour favoriser l’émergence de projets concertés;
- collaborer au cheminement de divers dossiers de développement local et régional;
- élaborer et mettre en œuvre différents documents de planification et en effectuer le suivi;
- assurer le suivi des différents dossiers de son service;
- assurer le suivi et le contrôle de la gestion des fonds;
- élaborer et réaliser des projets diversifiés et innovants;
- effectuer des demandes de financement pour la réalisation de projets;
- planifier, animer et soutenir différents comités, et en assurer le suivi;
- organiser des activités de réseautage, de promotion, de prospection et de formation pour les entreprises de la région, ainsi que des activités relatives à l’entrepreneuriat;
- favoriser la mobilisation et la concertation sur le territoire en collaborant avec les acteurs du milieu;
- répondre aux municipalités et aux diverses clientèles sur les différentes questions qui lui sont soumises;
- être à l’affut des programmes d’aide financière gouvernementaux;
- représenter la MRC dans des comités, activités et événements, ainsi qu’au sein d’organismes;
- agir à titre de personne-ressource auprès de la direction générale et du conseil de la MRC;
- effectuer toute autre tâche connexe qui pourrait lui être demandée par le supérieur immédiat.
Qualifications requises
- Détenir un diplôme d’études universitaires de premier cycle en administration des affaires ou toute autre discipline connexe;
- Posséder une formation en développement régional est un atout;
- Posséder une expérience minimale de trois ans en gestion de personnel;
- Posséder de l’expérience dans le milieu de l’administration publique et des relations gouvernementales est un atout;
- Posséder une excellente connaissance du territoire de La Haute-Côte-Nord ou une capacité démontrée à comprendre les réalités d’un territoire rural et éloigné;
- Posséder une bonne connaissance des programmes gouvernementaux et fonds privés est un atout;
- Posséder une excellente maitrise de la langue française;
- Maitriser les logiciels de la suite Microsoft 365 et les outils technologiques couramment utilisés en milieu professionnel;
- Posséder un permis de conduire valide.
Qualités nécessaires
- Avoir du leadership;
- Faire preuve de rigueur, d’autonomie et d’esprit d’initiative;
- Avoir une très bonne capacité d’analyse et de synthèse;
- Posséder d’excellentes aptitudes en communication, en animation et en mobilisation;
- Avoir une approche axée sur le service à la clientèle;
- Faire preuve de discrétion et de courtoisie.
Ce que nous offrons
- De la formation continue pour soutenir votre développement professionnel;
- Des conditions de travail avantageuses et une gamme complète d’avantages sociaux, incluant :
– Horaire de travail de 37,5 heures/semaine;
– 15 jours de vacances dès l’embauche;
– Deux semaines de congés payés durant la période des Fêtes;
– Congés de maladie et familiaux;
– Remboursement des cotisations annuelles aux associations et corporations professionnelles;
– Remboursement des frais de formations obligatoires;
– Régime de retraite à prestations déterminées et assurance collective;
- Rémunération annuelle (2025) : Entre 64 116 $ et 84 045 $, selon l’expérience.
Pour postuler
Si cette opportunité correspond à vos aspirations, passez à l’action! Faites-nous parvenir votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre de présentation, avant le 12 septembre 2025 en prenant soin d’indiquer le numéro du concours. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
Madame Élise Guignard, directrice générale
MRC de La Haute-Côte-Nord
26, rue de la Rivière, bureau 101, Les Escoumins (Québec) G0T 1K0
Courriel : rh@mrchcn.qc.ca
La MRC de La Haute-Côte-Nord applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les membres des minorités visibles, minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Nous vous remercions de soumettre votre candidature.
www.mrchcn.qc.ca