Située à l’est de Rimouski, la MRC de La Mitis regroupe 16 municipalités, deux territoires non organisés (TNO) et une population de plus de 18 000 personnes. L’organisation emploie une trentaine de personnes et est actuellement à la recherche d’un·e aménagiste pour compléter son équipe. La MRC souhaite recruter un·e second·e aménagiste pour se joindre à l’équipe multidisciplinaire du Service d’aménagement, reconnue pour son approche collaborative et axée sur le travail d’équipe.
En plus des tâches courantes liées à l’aménagement du territoire, la personne retenue contribuera activement à des projets de planification ayant des retombées concrètes et durables pour la communauté, notamment :
· La révision du schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR), incluant les nouvelles orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT)
· Le Plan climat de la MRC
· Le Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH)
· Et le Plan de développement des territoires non organisés (TNO)
Les sources de bonheur au quotidien
· Une équipe de travail accueillante
· Un environnement stimulant avec des projets novateurs
· Le partage des connaissances au sein de l’équipe
· Un travail valorisant qui contribue concrètement au développement du territoire
Ce que nous vous offrons
· Horaire du lundi au vendredi midi (35 heures par semaine)
· Vacances concurrentielles et deux semaines de congé pendant la période des Fêtes
· Régime complet d’assurances collectives
· Régime de retraite à prestations déterminées
· Huit (8) congés personnels ou de maladie par année
· Échelle salariale compétitive : de 71 544 $ à 89 344 $
· Poste temporaire jusqu’au 31 décembre 2027, avec possibilité de prolongation
Vos responsabilités
Sous la responsabilité de la direction du Service d’aménagement, la personne titulaire du poste assumera les fonctions suivantes :
· Analyser, recommander, rédiger, modifier et assurer le suivi du Schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR), de son document complémentaire, des règlements de contrôle intérimaire, ainsi que des démarches de concordance avec les orientations gouvernementales en aménagement du territoire (OGAT), ou tout autre dossier lié à l’aménagement du territoire et à l’urbanisme
· Analyser et rédiger des avis de conformité des règlements d’urbanisme des municipalités locales par rapport au SADR et de son document complémentaire
· Analyser et rédiger des avis relatifs à la conformité de projets ayant un impact ou un enjeu territorial, en lien avec la règlementation régionale d’urbanisme
· Réaliser différents mandats confiés au Service d’aménagement, tels que la modification de règlements d’urbanisme, la conception de plans et de scénarios d’aménagement
· Fournir une assistance technique, urbanistique et professionnelle aux inspecteurs municipaux et aux municipalités, notamment en matière de règlementation d’urbanisme, de protection de l’environnement, de protection des biens culturels et de zonage agricole
· Participer aux travaux de divers comités et équipes multidisciplinaires liés à l’aménagement du territoire (ex. : commission d’aménagement, comité consultatif agricole, CCU régional), et en assurer le suivi
· Développer des outils d’information, de sensibilisation et de vulgarisation en lien avec l’aménagement du territoire
· Accomplir toute autre tâche de même nature ou relevant de ses fonctions, à la demande de sa direction
Profil recherché
· Excellentes aptitudes relationnelles et capacité à établir des liens de confiance
· Esprit d’équipe, grande capacité d’adaptation et flexibilité dans un contexte en évolution
· Habileté à communiquer clairement, tant à l’oral qu’à l’écrit
· Autonomie, sens des responsabilités et respect de la confidentialité
Exigences
· Détenir un Baccalauréat (BAC) en urbanisme
· Une Maîtrise en aménagement du territoire et développement régional constitue un atout
· Posséder au moins trois (3) ans d’expérience en planification territoriale ou toute combinaison de formation et d’expérience jugée équivalente
· Très bonne maîtrise de la suite Microsoft Office
· Bonne maîtrise du français parlé et écrit
· Bonne connaissance des principales lois encadrant le domaine, notamment la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles (LPTAA) et la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE)
· Disponibilité occasionnelle en dehors des heures normales de bureau et capacité à se déplacer sur le territoire de la MRC
Entrée en fonction : dès que possible
Pour postuler
Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ au plus tard à 12 h, le 23 mai 2025, par courriel à rh@mitis.qc.ca ou par la poste à l’adresse suivante : 1534, boulevard Jacques-Cartier, Mont-Joli (QC) G5H 2V8, à l’attention de Mme Sabrina Simard, conseillère en ressources humaines. Le tout sera traité en toute confidentialité. Nous remercions toutes les personnes candidates de leur intérêt. Seules celles retenues pour une entrevue seront contactées.