On vous reconnaît comme un gestionnaire d’expérience? Vous êtes reconnu.e pour vos qualités de leader? Vous souhaitez apporter une contribution significative au développement de la MRC de La Mitis?
Nous sommes à la recherche d’une personne entreprenante et visionnaire pour occuper le poste de direction générale et greffier·ère-trésorier·ère.
Située à l’est de Rimouski, la Municipalité régionale de comté (MRC) de La Mitis regroupe 16 municipalités, deux territoires non organisés (TNO) et une population de plus de 18 000 personnes. Joignez une organisation dynamique, ancrée dans sa communauté et qui valorise l’innovation et la collaboration.
Le mandat
Relevant du conseil de la MRC, la personne choisie agira à titre de première responsable administrative et opérationnelle de l’ensemble des services, des programmes, et des activités de la MRC. Plus précisément, elle devra :
 S’assurer de la gestion optimale des ressources humaines, informationnelles, matérielles et financières de la MRC ;
 Soutenir et conseiller les membres du conseil de la MRC et être le premier responsable de la mise en oeuvre des orientations adoptées ;
 Acquitter ses responsabilités dans un cadre légal et règlementaire, avec rigueur et transparence ;
 Être responsable de la planification stratégique de la MRC ;
 Développer et porter la vision stratégique de l’organisation ;
 Assurer la cohérence des orientations et des interventions dans l’ensemble des secteurs d’activités de la MRC ;
 Agir comme conseiller stratégique auprès du conseil de la MRC en matière d’orientations et d’objectifs à privilégier ;
 Développer les orientations retenues ainsi que les politiques, stratégies et plans d’action nécessaires à leur réalisation ;
 Participer activement aux activités de préparation budgétaire, au suivi et au contrôle des dépenses afin d’assurer l’atteinte des objectifs ;
 Agir comme responsable des ressources humaines dans le cadre du renouvellement des conventions collectives ;
 Exercer un leadership fort et mobilisateur auprès de l’équipe de direction en favorisant le développement professionnel et l’autonomie ;
 Représenter la MRC dans le cadre de divers comités ou événements;
 Favoriser et maintenir de bonnes relations avec les parties prenantes, tant internes qu’externes, tout en assurant la communication et l’application des directives
Profil recherché
 Diplôme universitaire en administration des affaires, en science politique, en gestion de projets ou dans tout autre domaine pertinent ;
 Excellente capacité à comprendre les enjeux politiques et faire preuve de courage managérial ;
MRC de La Mitis | 1534, boulevard Jacques-Cartier, Mont-Joli (Québec) G5H 2V8 | 418 775-8445 | mrcmitis.ca | lamitis.ca
 Aptitude à établir des relations interpersonnelles de qualité et à inspirer confiance et crédibilité
 Leadership positif et mobilisateur
 Sens aiguisé de l’organisation, de l’analyse et de la synthèse
 Aptitude à gérer le stress et à coordonner plusieurs dossiers simultanément
 Excellentes aptitudes communicationnelles et relationnelles
 Grande intégrité et sens de l’éthique
 Minimum de dix (10) années d’expérience professionnelle en gestion
 Expérience pertinente dans le milieu municipal (un atout)
Ce que nous vous offrons
 Poste permanent à temps plein (35h/ semaine)
 Horaire du lundi au vendredi midi
 Salaire annuel entre 100 000 $ et 125 000 $, selon l’expérience
 Vacances concurrentielles
 Deux semaines de congé durant la période des Fêtes
 Douze (12) congés de maladie ou personnels
 Régime complet d’assurances collectives
 Régime de retraite
Pour postuler
Faites parvenir votre curriculum vitæ au plus tard le 2 mai 2025 à 12 h, par courriel à rh@mitis.qc.ca ou par la poste à l’adresse suivante : 1534, boulevard Jacques-Cartier, Mont-Joli (QC) G5H 2V8, à l’attention de la conseillère en ressources humaines, Sabrina Simard. Toutes les candidatures seront traitées en toute confidentialité. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt et informons que seules les personnes sélectionnées seront contactées.