Direction des immobilisations, du numérique et des technologies
Poste occasionnel – Temps plein
Affichage du 19 avril au 3 mai 2024

Le Musée est à la recherche d’un ou d’une archiviste passionnée pour rejoindre notre équipe dynamique de la gestion intégrée documentaire (GID) sous la supervision de la cheffe de l’engagement numérique et des projets technologiques. Ce poste offre une possibilité unique de faire progresser ta discipline dans un environnement stimulant et innovant.

Le Musée de la civilisation place l’humain au cœur de ses actions muséales. Il suscite la rencontre de soi et de l’autre; il propose une expérience mémorable, émouvante, qui incite à agir.

Faire partie de l’équipe du Musée, c’est créer l’extraordinaire, ensemble. Si tu cherches un environnement de travail collaboratif et innovant, tu es à la bonne place.

Responsabilités
Comme responsable de la gestion documentaire et des archives administratives, tu auras à mener les mandats suivants : revoir et optimiser les méthodes et processus actuels en matière de gestion des documents administratifs tant papier qu’électroniques. De plus, dans le cadre de la transformation numérique en cours, tu auras à collaborer au déploiement de projets institutionnels dont l’implantation de SharePoint et le déploiement d’une culture de la donnée. Enfin, tu superviseras le travail de l’équipe de la gestion documentaire.

Voici comment tu pourras t’impliquer plus spécifiquement :

Assurer la coordination des activités liées au cycle de vie des documents ainsi que celles liées aux demandes de consultation.
Agir comme pilote principal, en collaboration avec l’équipe des technologies, pour le projet de migration des documents dans l’infonuagique, incluant la conception, la migration, l’accompagnement des équipes du Musée et la gestion de l’environnement de l’outil SharePoint.
Étudier les processus d’affaires, les problèmes d’exécution administrative et les processus liés à la gestion documentaire et proposer des améliorations, des opportunités d’évolution, de modernisation et des stratégies de mise en œuvre des solutions.
Contribuer à la définition des stratégies de déploiement et de gestion du changement en matière de gestion documentaire.
Assurer une veille sur les pratiques archivistiques et du cadre légal, mettre à jour les politiques, normes et pratiques de gestion documentaire en conséquence, et en assurer leur mise en œuvre.
Contribuer à l’élaboration d’outils de travail en matière de méthodes, d’organisation et de traitement informatisé de l’information.
Coordonner la création, la maintenance et la mise à jour des outils essentiels de gestion documentaire, y compris le calendrier de conservation et le plan de classification.
Participer ou animer des comités internes liés au domaine de la gestion documentaire.
Organiser et animer des séances d’information et de formation.
Exigences
Tu as les compétences recherchées et des idées innovantes ?

Tu te démarques par tes habiletés communicationnelles et ta capacité à vulgariser des concepts techniques, ta diplomatie, ton tact, ton esprit d’analyse, ta capacité de résolution de problèmes et ton sens du détail. Tu fais preuve de curiosité intellectuelle, de créativité et tu t’adaptes rapidement aux changements. Tu es aussi reconnu(e) pour ta rigueur, ton sens de l’organisation, ton autonomie, ton initiative, ta débrouillardise et ta capacité à travailler en équipe. Finalement, tu fais preuve d’une bonne capacité d’analyse, de synthèse et de gestion des priorités.

Tu réponds à ces exigences ? C’est bien parti !

Détenir une formation universitaire de premier cycle (baccalauréat) dans un domaine pertinent, ainsi qu’un certificat en archivistique, en gestion documentaire ou l’équivalent**
Posséder de trois (3) à cinq (5) années d’expérience dans des fonctions similaires
Maîtriser la langue française à l’oral et à l’écrit
Avoir une bonne maîtrise de la gestion et de la conservation documentaire numérique, en particulier avec l’outil SharePoint
Avoir de l’aisance avec les outils de gestion, de traitement et de diffusion des archives ainsi qu’avec les outils de la Suite Office 365
Avoir une excellente connaissance des lois et des normes en matière de gestion documentaire et de confidentialité
Être membre de l’Association des archivistes du Québec ou tout autre regroupement professionnel reconnu, un atout
Expérience dans la gestion documentaire au sein de la fonction publique, un atout
Détenir une formation en gestion du changement, un atout
**Sous réserve de l’appréciation des compétences, toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente et pertinente pourra être considérée.

Remarque
Ce que nous t’offrons en échange

Un horaire de travail flexible et la possibilité de télétravailler une (1) à deux (2) journées par semaine, parce que nous avons à cœur la conciliation travail-vie personnelle
Un programme d’assurances collectives et un programme d’aide aux employé(e)s HUMAIN, pour te soutenir autant physiquement que mentalement
Un généreux fonds de pension à prestations garanties
Des vacances annuelles de quatre (4) semaines après un (1) an
Une réserve maladie de dix (10) jours après (1) un an pour te permettre de prendre soin de toi
Différentes formules de congés sans solde peuvent être offertes pour réaliser tes projets ou pour vivre les aventures dont tu rêves
L’accès gratuit à toutes nos expositions ainsi que des rabais à la boutique du Musée et à l’Espace saveurs (Restaurant du Musée)
Plusieurs rabais dans diverses institutions culturelles du Québec
Un espace intérieur réservé aux employé(e)s du Musée pour laisser ton vélo en toute sécurité pendant ta journée de travail
L’opportunité de te joindre à un milieu ouvert, qui t’accueille dans toutes tes couleurs et tes idées, puisque c’est ENSEMBLE que l’on crée l’extraordinaire !
Condition de travail – Professionnel(-le)s

Échelle salariale : 48 032 $ à 91 114 $ annuellement, selon l’expérience
Corps d’emploi : Archiviste (151)
Horaire de travail : 35 heures par semaine, du lundi au vendredi
Entrée en fonction : Dès que possible
Durée du contrat : Jusqu’en mars 2025 avec possibilité de renouvellement
Avis aux lecteurs
Ta candidature

Si en plus de satisfaire à toutes nos demandes, tu es prêt ou prête à créer l’avenir avec nous, transmets-nous ta candidature accompagnée d’une lettre de motivation au plus tard le 3 mai 2024 à 16 h 30 via la section « Carrière » de notre site Internet www.mcq.org.

La Vision du Musée de la civilisation qui est de susciter la rencontre de soi et de l’autre se veut un hymne à la diversité de l’être humain. Nous nous engageons à favoriser un milieu de travail inclusif, équitable et accessible, où tous sentent qu’ils peuvent contribuer dans toute leur unicité aux projets du Musée.

Le Musée de la civilisation souscrit également à un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées.

Nous t’encourageons à communiquer avec nous à rh@mcq.org si tu as besoin d’un accommodement dans le processus de recrutement ou si tu as besoin de cette offre d’emploi dans un autre format.