Direction de la mise en marché et du mécénat

Poste régulier – Temps plein

Affichage du 5 au 20 février 2025

Tu es reconnu(e) pour ta créativité, tu gères facilement plusieurs dossiers simultanément et (en plus !) tu as de l’intérêt pour le milieu muséal? Ça tombe bien, nous sommes présentement à la recherche d’un(e) designer graphique au sein de l’équipe de la mise en marché et du mécénat.

La vision du Musée de la civilisation qui est de susciter la rencontre de soi et de l’autre se veut un hymne à la diversité de l’être humain. En réunissant des individus de différentes origines, perspectives et expériences, nous créons un environnement de travail innovant et enrichissant. Ainsi, toutes les candidatures sont accueillies, notamment celles des groupes traditionnellement sous-représentés et marginalisés.

Nous nous engageons à favoriser un milieu de travail inclusif, équitable et accessible, où toutes et tous sentent qu’ils peuvent contribuer dans toute leur unicité aux projets du Musée. Faire partie de l’équipe du Musée, c’est créer l’extraordinaire, ensemble.

Responsabilités
Relevant de la direction de la mise en marché et du mécénat, tu seras responsable de concevoir et de produire des éléments visuels pour divers supports tels que des sites web, des campagnes publicitaires (traditionnelles et numériques), des infolettres et des documents imprimés comme le rapport annuel. Tu seras responsable de transformer des idées en designs attrayants et stratégiques qui reflètent l’ADN du Musée et ce, en collaborant étroitement avec les différentes équipes du Musée pour bien comprendre leurs besoins.

Voici comment tu pourras t’impliquer plus spécifiquement :

Collaborer avec les membres de l’équipe créative pour proposer des concepts visuels innovants et créatifs alignés à l’identité de marque de chaque projet
Concevoir le visuel moteur de certaines expositions et projets du Musée
Maintenir et renforcer l’image de marque de l’institution
Agir à titre de coordonnateur artistique sur différents projets
Assurer la cohérence graphique des projets sur l’ensemble des plateformes et supports (numérique, imprimé, vidéo)
Concevoir et décliner divers visuels de campagnes publicitaires (imprimé, web, Meta Ads, Google display, etc.)
Préparer des fichiers finaux pour impression ou diffusion numérique, en assurant leur conformité avec les spécifications techniques
Être responsable des banques de photos de la mise en marché afin de maintenir à jour l’image de marque du Musée
Travailler en collaboration avec l’équipe marketing et la technicienne en graphisme
Communiquer régulièrement avec les équipes pour valider les différentes étapes du processus créatif et partager les avancées des projets
Collaborer avec divers professionnel(-le)s et sous-traitants et coordonner leur travail pour assurer la qualité et la cohérence des projets
Évaluer le temps nécessaire requis pour les conceptions graphiques demandées
Suivre les dernières tendances en matière de design et de création pour améliorer continuellement la qualité et l’originalité des productions visuelles
Exigences
Tu as les compétences recherchées et des idées innovantes?

Tu te démarques par ton agilité, ton attitude positive, ton orientation client, ton innovation, ton leadership, ta rigueur et ton sens de la collaboration. Tu es aussi reconnu ou reconnue pour ton ouverture, ton sens des responsabilités et de l’organisation et tu communiques clairement tes idées. Finalement, tu as une bonne capacité d’analyse et d’adaptation, tu sais poser un regard critique sur les mandats qui te sont attribués ainsi que proposer des recommandations et des alternatives au besoin.

Si tu réponds à ces exigences, c’est bien parti!

Être titulaire d’une formation universitaire de premier cycle en design graphique*
Posséder de trois (3) à cinq (5) années d’expérience dans des fonctions similaires
Maîtriser les logiciels de conception graphique comme la suite créative Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign, etc.)
Être à l’aise avec la conception d’interfaces web attractives et intuitives (UI) tout en contribuant activement à la réflexion autour de l’expérience utilisateur (UX) pour nos plateformes numériques (site web, réseaux sociaux)
Avoir des connaissances en motion design
Capacité à s’adapter à des styles variés et à adapter facilement les visuels en fonction des différents canaux de diffusion
Connaître les standards gouvernementaux en termes d’accessibilité des documents
Savoir interpréter des devis techniques pour l’impression
Capacité à naviguer à travers des échéanciers serrés
Être à l’avant-garde des tendances en design et des codes publicitaires
Connaître le milieu culturel, un atout
*Sous réserve de l’appréciation des compétences, toute combinaison de scolarité et d’expérience
jugée équivalente et pertinente pourra être considérée.
Remarque
Ce que nous t’offrons en échange

Un horaire de travail flexible et la possibilité de télétravailler en mode hybride, parce que nous avons à cœur la conciliation travail-vie personnelle
Un programme d’assurances collectives, l’accès à la télémédecine et un programme d’aide aux employé(e)s humain, pour te soutenir autant physiquement que mentalement
Un généreux fonds de pension à prestations garanties
Des vacances annuelles de quatre (4) semaines après un (1) an
Une réserve maladie de dix (10) jours après (1) un an pour te permettre de prendre soin de toi
Différentes formules de congés sans solde peuvent être offertes pour réaliser tes projets ou pour vivre les aventures dont tu rêves
L’accès gratuit à toutes nos expositions ainsi que des rabais à la Boutique du Musée et à l’Espace saveurs (restaurant du Musée)
Plusieurs rabais dans diverses institutions culturelles du Québec
Un espace intérieur réservé aux employé(e)s du Musée pour laisser ton vélo en toute sécurité pendant ta journée de travail
L’opportunité de te joindre à un milieu ouvert, qui t’accueille dans toutes tes couleurs et tes idées, puisque c’est ENSEMBLE que l’on crée l’extraordinaire !
Conditions de travail – Professionnel(-le)s

Échelle salariale : 49 456 $ à 93 762 $ annuellement, selon l’expérience
Corps d’emploi : Agent(e) d’information (104)
Horaire de travail : 35 heures par semaine
Avis aux lecteurs
Si en plus de satisfaire à toutes nos demandes, tu es prêt ou prête à créer l’avenir avec nous, transmets-nous ta candidature accompagnée d’une lettre de motivation au plus tard le 20 février 2025 à 16 h 30 via la section « Carrière » de notre site Internet www.mcq.org.

Nous t’encourageons à communiquer avec nous à rh@mcq.org si tu as besoin d’un accommodement dans le processus de recrutement (accompagnement, entrevue virtuelle ou en présentiel, etc.) ou si tu as besoin de cette offre d’emploi dans un autre format.