DESCRIPTION D’EMPLOI
Sommaire des responsabilités
Sous la responsabilité de la directrice de l’exploitation et sous la supervision immédiate de l’agente de développement communautaire, l’animateur.e jeunesse effectue diverses tâches d’animation principalement axées sur les communications, les relations interpersonnelles et de groupe dans un projet d’intervention collective. Cette fonction implique des relations avec les locataires, des organismes externes offrant des ressources ainsi que d’entretenir des liens étroits avec le service administratif et communautaire.
Principales responsabilités
- Offrir une présence dans le but de créer un lien de confiance avec les enfants de 5-12 ans qui vivent dans nos habitations ainsi qu’avec leurs parents;
- Écouter les besoins et demandes de la clientèle visée favorisant l’autonomie alimentaire (jardin, atelier de cuisine, sortie à la ferme) et relayer les autres demandes au service communautaire;
- Planifier et organiser des activités pour les enfants de 5-12 ans;
- Mobiliser et recruter les familles pour participer aux différentes étapes des projets de jardins collectifs;
- Communiquer les consignes de jardinage (règlements à suivre, etc.) et toutes informations utiles;
- Favoriser la bonne entente, la coopération entre les jardiniers et le respect des règles d’utilisation;
- Réaliser des ateliers de cuisines avec les enfants dans les différents secteurs d’habitation famille;
- Organiser des activités en partenariat avec les organismes jeunesses de Rimouski tel que les Grands amis, Pro-jeune Est;
- Participer activement au comité de partenaires de projets spéciaux;
- Aider le service communautaire dans le cadre de projets spéciaux en lien avec les jardins communautaires;
Exécute toutes autres tâches connexes nécessaires à la demande de son supérieur immédiat.
Enjeux et défis
- Être en mesure d’établir des liens de confiance avec les partenaires et les locataires;
- Bien comprendre le fonctionnement et la dynamique propre à chaque milieu (relations avec les partenaires, les organismes communautaires, enjeux entre les locataires, etc.);
- Être à l’aise avec l’approche « outreach », c’est-à-dire rejoindre la clientèle dans son milieu et l’intervention informelle;
- Posséder un bon sens de la planification et de l’organisation;
- Travailler en étroite collaboration avec les différents services de l’organisation;
Exigences du poste
- Projet de 12 semaines avec une possibilité de prolongation Être âgé de 15 à 30 ans (exigence du programme);
- Détenir ou être inscrit dans un programme de niveau technique (collégial) en lien avec l’emploi (travail social, éducation spécialisée, animation culturelle) ou tout autre programme jugé pertinent;
- Avoir accès à un moyen de déplacement, surtout pour des déplacements à l’intérieur de la ville de Rimouski (frais de transport remboursés s’il y a lieu, selon la politique de l’organisation);
- Démontrer d’excellentes capacités d’écoute, de conciliation et de vulgarisation;
- Connaissance de base des outils informatiques courants (Excel, Word et Outlook);
Conditions de travail
- L’entrée en fonction est prévue le 12 mai 2025;
- La durée est de 12 à 18 semaines à raison de 30 heures par semaine
- Possibilité de prolongation à temps plein à raison de 35 heures par semaine pour 8 semaines;
- Répondre aux exigences du programme Emploi Été Canada être âgé de 15 à 30 ans;
- Possibilité de prolongation sous réserve d’approbation d’Emploi Été Canada et);
- L’horaire est variable selon les besoins du service et peut occasionnellement inclure du travail la fin de semaine ou en début de soirée;
- L’emploi est rémunéré à un taux horaire de 22.42$/h.
DÉPÔT DES CANDIDATURES
Les personnes intéressées par ce poste doivent transmettre leur curriculum vitae, par courrier régulier, en personne ou électronique, au plus tard le 21 mars 2025, à 12h00.
OHRN
Madame Diane Gagnon, directrice de l’exploitation
98, 2e Rue Est
Rimouski QC G5L 0A6
Téléphone : 418-722-8285 poste 109
Courrier électronique : renee.langlois@ohrn.ca