Le Conseiller— SST et Environnement relève du PDG de Relais Nordik inc et également un lien fonctionnel fort avec le Directeur SST corporatif. Il joue un rôle dans le positionnement de la santé et la sécurité au travail comme valeur fondamentale au sein de Relais Nordik Inc., afin que la prévention et la gestion du risque fassent partie intégrante de la culture et soient prioritaires en tout temps. Il est un agent de changement et un support technique.
Responsabilités
- Mener des inspections et des audits réguliers pour évaluer et améliorer les pratiques de sécurité au travail au sein de notre organisation.
- Élaborer et mettre en œuvre des programmes de prévention et de formation pour promouvoir une culture de sécurité solide et intransigeante.
- Fournir un soutien et des conseils professionnels en matière de santé et sécurité au travail à tous les niveaux de l’entreprise.
- Participer à l’analyse des incidents et des accidents de travail et recommander des actions correctives.
- Collaborer avec les différents comités et représentants SST de l’Entreprise, les supporter au besoin et voir au suivi de leurs activités et obligations;
Exigences du poste
- Diplôme de niveau collégial en gestion de la santé et sécurité au travail, ou l’équivalent;
- Expérience minimum de 3 ans à titre de généraliste en prévention SST et en gestion des dossiers de lésions professionnelles;
- Expérience en entreprise de juridiction fédérale et provinciale et en milieu syndiqué;
- Expérience du domaine du transport maritime est un atout;
- Excellente connaissance des lois et règlements en matière de santé et sécurité au travail (RCSST, Code du Travail Canadien, LATMP au Québec et autres lois canadiennes);
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit;
- Maîtrise des logiciels de la suite MS Office;
- Disponibilité pour les déplacements fréquents (environ 50% du temps).