Contrat d’une durée de 3 ans (possibilité de prolongation)
SOMMAIRE DE LA FONCTION
Sous la direction de la directrice des études, de la formation et du développement académique, la personne titulaire de l’emploi exerce un rôle d’analyse, de recherche, de planification, d’animation, de rédaction et de recommandation visant à appuyer le déploiement d’initiatives de collaboration au sein du réseau de l’Université du Québec. Elle oeuvre plus particulièrement en matière de soutien aux programmes (développement, évaluation, accompagnement et gouvernance de programmes offerts en partenariat) et de projets liés à la planification stratégique réseau.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
Cette personne sera appelée à collaborer étroitement avec l’équipe professionnelle de la Direction des études, de la formation et du développement académique (DEFDA) sur des mandats relatifs aux programmes d’études et au plan d’action lié à la planification stratégique réseau. Cette personne travaillera également en collaboration avec les doyennes et doyens des études, ainsi qu’avec le personnel professionnel des décanats des études, en plus d’instances et comités de l’Université du Québec. Plus spécifiquement, elle travaillera à la réalisation des activités suivantes :
- Mobilise ou conçoit des ressources (outils, formations, services) pour soutenir le développement continu des connaissances, des approches et de l’expertise en matière de programmes offerts en partenariat pour les équipes concernées dans les établissements du réseau de l’Université du Québec.
- Participe au soutien, à l’orientation et au développement des programmes d’études dans le réseau.
- Collabore à l’élaboration des politiques, de la réglementation, des directives, des procédures et des outils dans le réseau relativement aux programmes d’études.
- Participe au soutien, à l’orientation et à l’évaluation des programmes d’études dans le réseau et de manière plus précise pour les programmes offerts en partenariat.
- Coordonne, anime et participe à des rencontres relatives aux besoins institutionnels. Peut représenter sa supérieure et ses collègues auprès de divers organismes et comités.
- Pilote des projets sous la responsabilité de l’Université du Québec qui concernent les programmes offerts en partenariat (type de gestion de programme, gouvernance, outils pour les gestionnaires académiques, etc.).
- Participe à différents groupes de travail et comités (réseau et hors réseau). Le cas échéant, assure la représentation du réseau de l’Université du Québec et de ses établissements et défend leurs intérêts et leurs spécificités.
- Développe et maintient à jour ses connaissances sur les enjeux, pratiques et besoins en matière de programmes offerts en partenariat.
- Assure une diffusion pertinente des connaissances mobilisées aux équipes concernées dans le réseau de l’Université du Québec.
- Établit et maintient des contacts avec des collaborateurs internes et externes.
- Maintient à jour ses connaissances relatives à ses responsabilités et à son environnement, de même qu’à son réseau de collaborateurs.
- Peut, sur demande, diriger du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l’exécution et donner son avis lors de la notation.
- Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur, lorsque requis.
La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne salariée occupant cette fonction. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur la classe.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Scolarité : Maîtrise dans une discipline appropriée.
- Expérience : Trois (3) à cinq (5) années d’expérience pertinente.
- Français : Excellente capacité à communiquer verbalement et par écrit.
Connaissances sectorielles :
- Excellente connaissance des enjeux, pratiques et besoins en matière de programmes en enseignement supérieur;
- Bonne connaissance du milieu universitaire;
- Connaissance en évaluation, un atout;
- Expérience en formation, un atout.
Connaissances informatiques :
- Très bonne connaissance de la suite MS Office et des outils de travail collaboratif;
- Connaissance et aisance avec les méthodologies de recherche et les sources documentaires.
Compétences recherchées :
- Forte propension au travail en équipe et habiletés relationnelles;
- Capacité d’animation;
- Leadership mobilisateur et capacité à susciter la collaboration;
- Grandes capacités de recherche et d’analyse;
- Excellente capacité de vulgarisation et de synthèse;
- Excellentes habiletés en rédaction;
- Autonomie, rigueur et professionnalisme;
- Aptitude à gérer par priorité, à respecter des échéanciers serrés et à mener à terme des projets.
TRAITEMENT
Conformément à la politique salariale en vigueur, selon une échelle salariale variant entre 59 255 $ et 112 345 $.
(Classe 11 – Agent de recherche)
HORAIRE DE TRAVAIL
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 – Possibilité d’un horaire variable.
LIEU DE TRAVAIL
475, rue du Parvis, Québec (Québec)
* Veuillez prendre note qu’une directive sur le télétravail est en vigueur au sein de l’organisation et que cet emploi est admissible à une entente de télétravail en mode hybride (8 jours de présence au bureau par mois), permettant d’offrir de la flexibilité et de maintenir l’équilibre entre le télétravail et les avantages des interactions en personne.
