L’École d’art-thérapie et son équipe professorale aux horizons divers agissent dans le but de poursuivre le développement d’une offre de programmes pertinente et actuelle tout en accentuant la recherche dans des domaines diversifiés. Elles ont aussi à cœur de faire rayonner l’art-thérapie et de renforcer l’identité professionnelle des art-thérapeutes en formation et en pratique.
Seule université en Amérique du Nord à offrir des formations de 2e cycle en art-thérapie en français, l’UQAT à Montréal offre un lieu propice à l’apprentissage expérientiel, grâce entre autres à ses locaux aménagés spécialement pour l’enseignement de l’art-thérapie. De plus, la proximité, le soutien personnalisé et la disponibilité des professeurs permettent un enseignement de qualité dans une ambiance humaine et agréable.
Votre rôle
La personne retenue devra posséder une expertise en art-thérapie auprès des adultes. Elle devra également superviser des personnes étudiantes dans leurs stages, les encadrer dans la rédaction de leur essai final, enseigner des cours au microprogramme de 2e cycle et à la maîtrise en art-thérapie, contribuer à la consolidation, à la promotion et au développement des programmes de formation ainsi que réaliser des activités reliées aux autres volets de la tâche professorale : administration, recherche et services à la collectivité.
Exigences
- Détenir un doctorat ou posséder une scolarité de doctorat en psychologie, sciences de l’éducation, dans le domaine de la relation d’aide ou des arts visuels ET posséder une formation reconnue en art-thérapie. En l’absence d’un doctorat, une maîtrise en art-thérapie et une expérience pertinente pourront être prises en considération
- Posséder une expérience significative (au moins 5 ans) de la pratique de l’art-thérapie auprès des adultes dans au moins une des approches suivantes : art-thérapie somatique, gestaltiste ou jungienne; art-thérapie centrée sur le processus (Process Oriented Psychology).
- Avoir une bonne maîtrise des technologies de l’information et des communications.
- Posséder ou être éligible à l’obtention d’un permis de psychothérapeute valide au Québec.
- Posséder une expérience et/ou une formation en supervision de la psychothérapie.
- Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit, le français étant la langue de travail et d’enseignement.
- Posséder une expérience d’enseignement universitaire et/ou de recherche.
- Aptitudes en administration.
- Formation et/ou expérience en intervention auprès des enfants, des adolescents, des familles et/ou des couples.
- Formation et/ou expérience en intervention dans un contexte de diversité culturelle.