L’École d’art-thérapie et son équipe professorale aux horizons divers agissent dans
le but de poursuivre le développement d’une offre de programmes pertinente et
actuelle tout en accentuant la recherche dans des domaines diversifiés. Elles ont
aussi à coeur de faire rayonner l’art-thérapie et de renforcer l’identité professionnelle
des art-thérapeutes en formation et en pratique.
Seule université en Amérique du Nord à offrir des formations de 2e cycle en artthérapie
en français, l’UQAT à Montréal offre un lieu propice à l’apprentissage
expérientiel, grâce entre autres à ses locaux aménagés spécialement pour
l’enseignement de l’art-thérapie. De plus, la proximité, le soutien personnalisé et la
disponibilité des professeurs permettent un enseignement de qualité dans une
ambiance humaine et agréable.
Votre rôle
La personne retenue devra posséder une expertise en art-thérapie auprès des
enfants et des adolescents. Elle devra également superviser des personnes
étudiantes dans leurs stages auprès des enfants, des adolescents et des adultes,
les encadrer dans la rédaction de leur essai final, enseigner des cours au
microprogramme de 2e cycle et à la maîtrise en art-thérapie, contribuer à la
consolidation, à la promotion et au développement des programmes de formation
ainsi que réaliser des activités reliées aux autres volets de la tâche professorale :
administration, recherche et services à la collectivité.
Exigences
Détenir un doctorat ou posséder une scolarité de doctorat en psychologie,
sciences de l’éducation, dans le domaine de la relation d’aide ou des arts
visuels ET posséder une formation reconnue en art-thérapie. En l’absence
d’un doctorat, une maîtrise en art-thérapie et une expérience pertinente
pourront être prises en considération.
Posséder une expérience significative (au moins 5 ans) de la pratique de
l’art-thérapie auprès des enfants et des adolescents.
Avoir une bonne maîtrise des technologies de l’information et des
communications.
Posséder ou être éligible à l’obtention d’un permis de psychothérapeute
valide au Québec.
Posséder une expérience et/ou une formation en supervision de la
psychothérapie.
Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit, le français étant la langue de travail et
d’enseignement.
Autres critères considérés comme un atout :
Posséder une expérience d’enseignement universitaire et/ou de recherche.
Aptitudes en administration.
Formation et/ou expérience en intervention conjugale et familiale.
Formation et/ou expérience en intervention dans un contexte de diversité
culturelle.