L’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’UQAT dispense des programmes de formations aux cycles supérieurs et réalise des projets de recherche de pointe en aménagement forestier durable avec la perspective « de la forêt à l’usager ». Ainsi, l’interdisciplinarité qui caractérise cette équipe permet, en s’inspirant d’une approche écologique, de répondre aux enjeux liés à la foresterie à partir de la planification de la sylviculture à la transformation du bois. L’approche vise à faciliter la certification forestière et la gestion intégrée du territoire, notamment dans un contexte où les petites collectivités sont importantes.
Votre rôle
Sous la supervision de la personne professeure représentant l’UQAT au comité exécutif du Centre d’étude de la forêt (CEF : http://www.cef-cfr.ca/index.php?n=CEF.Accueil), cette personne collabore avec les membres du CEF pour appuyer leurs travaux, en mettant l’accent sur le soutien à la communauté étudiante. Elle accompagne cette dernière dans la conduite de ses projets de recherche et joue un rôle clé en l’aidant à concevoir des designs
expérimentaux, à réaliser des analyses statistiques et à surmonter les défis liés aux projets de recherche.
Vos responsabilités
• Offrir, sur demande, un soutien à la communauté étudiante de l’UQAT affiliée au CEF pour la conception de leur plan d’échantillonnage lors de la rédaction de leur proposition de recherche (maîtrise en écologie) ou de leur projet de thèse (doctorat en écologie et aménagement des écosystèmes forestiers, doctorat en sciences de l’environnement, doctorat sur mesure en écologie forestière);
• Offrir, sur demande, des séances de consultation personnalisées en rédaction scientifique d’article ou des demandes de bourses à la communauté étudiante du CEF. Les consultations peuvent être offertes en personne ou à distance par téléphone, courrier électronique ou vidéoconférence;
• Préparer, à la demande des membres du CEF ou sur initiative personnelle, des formations pratiques ou des ateliers axés sur l’aide à la rédaction scientifique, l’utilisation d’outils pour mener des analyses statistiques, ou encore des lectures guidées (ex. : introduction à R, rédaction d’articles, utilisation de modèles mixtes)
• Participer à l’organisation de conférences et d’ateliers du CEF, notamment le colloque annuel du CEF et coordonner les déplacements des personnes étudiantes du pôle de l’Abitibi-Témiscamingue vers les activités organisées par le CEF à l’extérieur de la région;
• Maintenir à jour un cahier hebdomadaire relatant les diverses tâches et rendez-vous de consultation.
Votre profil
• Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine pertinent, tel que la biostatistique, l’écologie ou la foresterie. Une maîtrise ou un doctorat en sciences biologiques, en écologie, en foresterie, ou dans un domaine connexe sera un atout;
• Posséder un fort intérêt pour le domaine de la recherche, la transmission des connaissances, l’enseignement et la communication. Souhaiter mieux comprendre le fonctionnement d’un regroupement stratégique en sciences environnementales;
• Faire preuve de polyvalence, de curiosité, de motivation et avoir le désir d’apporter une contribution significative aux travaux collectifs;
• Avoir la capacité de comprendre et de concevoir des dispositifs expérimentaux répondant à des questions scientifiques dans le domaine de l’environnement;
• Maîtriser le langage R et les techniques d’analyse de données biologiques (minimalement : tableaux de contingence et ANOVA, régressions linéaires, sélection de modèles, modèles linéaires mixtes, analyses multivariées);
• Détenir un permis de conduire valide (des déplacements occasionnels peuvent être requis).