L’École d’études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue se démarque par des thèmes d’enseignement et de recherche novateurs, par son approche holistique et collaborative, ainsi que par son leadership dans les grands réseaux. La formation dispensée met l’accent sur l’expérience étudiante et mise sur la rencontre des cultures et sur la multidisciplinarité. Accessible, le personnel enseignant de l’École d’études autochtones est versé dans l’utilisation des technologies d’enseignement à distance et n’hésite pas à se rendre dans les communautés pour y offrir de la formation. Les personnes étudiant à l’École d’études autochtones bénéficient d’un soutien personnalisé leur permettant de concilier travail, famille et études et d’atteindre leurs objectifs de formation. Le personnel de l’École d’études autochtones jouit d’un milieu de travail stimulant.
Le programme
CERTIFICATE EN INTERVENTION ENFANCE-FAMILLE EN CONTEXTE AUTOCHTONE (4561)
Le cours
SOA1400 GESTION DE CRISE EN CONTEXTE AUTOCHTONE
Mode d’enseignement et horaire
Offert en formation à distance en mode synchrone (Zoom) à la session d’hiver 2026, 3 heures par semaine le mardi soir de 19 h à 22 h, du 13 janvier au 28 avril 2026. Cohorte d’étudiant·e·s autochtones et allochtones.
Votre rôle
Le travail consiste à assumer la responsabilité de l’enseignement de la charge de cours pour laquelle la personne a été engagée.
Vos responsabilités
• La préparation et la prestation du cours ;
• L’encadrement des étudiantes et des étudiants ;
• L’évaluation des travaux et examens ;
• L’attribution du résultat final.
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Profil recherché
• Doctorat ou maîtrise dans le domaine du cours ;
• Une expérience de travail pertinente et/ou être impliqué très activement auprès des Peuples autochtones ;
• Bonne connaissance de la suite Office et bonne capacité à apprendre de nouveaux logiciels spécifiques à la fonction tels que Moodle et Zoom.
Particularité
L’UQAT valorise l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) et, reconnaissant son rôle d’agent de changement, veille à garantir un milieu de vie inclusif pour tous et toutes. Ainsi, l’UQAT encourage les Autochtones, les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique ainsi que les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature, et ce, conformément au programme d’accès à l’égalité à l’emploi auquel elle souscrit.
Note : Seules les personnes dont la candidature est retenue en présélection seront contactées.