Le Service des technologies de l’information a pour rôle d’assurer la réalisation de travaux techniques reliés, entre autres, à la réparation, au développement, au contrôle et à la configuration d’équipements, de systèmes informatiques et de communication. Ce service est également responsable de l’analyse des besoins, d’assurer l’assistance et le soutien technique auprès de la clientèle.

Votre rôle

Collaborer avec diverses parties prenantes afin d’arrimer les besoins des projets d’amélioration, d’optimisation ou d’élaboration des salles dédiées à l’enseignement en lien avec les technologies de l’information et la pédagogie (ou technopédagogie).
Assurer des activités de conception, de réalisation, de promotion, d’organisation, de coordination et de contrôle des étapes de la réalisation d’un ou plusieurs projets pouvant toucher l’aménagement des salles de réunion et des salles de classe en lien avec la vision institutionnelle de l’enseignement. Participer activement aux projets afin de maximiser une expérience pédagogique optimale de la communauté universitaire.

Vos responsabilités

• Anticiper, recueillir et analyser, en collaboration avec les parties prenantes, des besoins propres au projet d’amélioration ou d’élaboration d’une salle ou d’une salle de classe. Effectuer un portrait de l’utilisation de celles-ci afin de recommander les améliorations technologiques ou technopédagogiques nécessaires. Identifier les modèles d’équipements à évaluer et les fournisseurs potentiels pour le devis du projet;
• Déterminer la faisabilité des projets d’amélioration des salles ou salles de classe en tenant compte des besoins et des objectifs exprimés par les collaborateurs, des contraintes budgétaires, structurelles et/ou temporelles;
• Réaliser, une fois le projet accepté, un échéancier sur les éléments techniques et coordonner les actions nécessaires pour assurer l’avancement. Concevoir le plan technique de la salle et identifier les équipements nécessaires à la réalisation du projet;
• Assurer la mise en oeuvre des projets ainsi que le respect des besoins, des budgets technologiques et des échéanciers liés à la réalisation de ceux-ci. Coordonner les installations matérielles;
• Surveiller, en collaboration avec les parties prenantes, l’avancement des projets, identifier les problèmes et les difficultés liées à l’atteinte des objectifs et proposer différentes solutions;
• Coordonner les activités de toutes les personnes intervenantes impliquées dans les projets. En collaboration avec les parties prenantes, assurer les phases tests utilisateurs selon les différents scénarios d’utilisation;
• Analyser et gérer des situations émergentes liées au fonctionnement des salles dédiées à l’enseignement. Participer à la coordination des « escouades » à chaque début de session universitaire afin d’assurer le bon fonctionnement des salles d’enseignement. Assurer, en collaboration avec le Service de pédagogie universitaire et de formation à distance, la mise à jour des fiches technopédagogiques. Préparer et animer, au besoin, des activités d’information;
• Analyser les problématiques techniques récurrentes et faire le suivi avec les parties prenantes. Organiser des rencontres d’analyses des billets reçus et conseiller des améliorations pour réduire les problèmes récurrents. Effectuer des tournées des salles avant les sessions universitaires et amener les améliorations nécessaires;
• Effectuer la gestion du parc technologique et analyser divers aspects tels que la durée de vie, les mises à jour et le renouvellement;
• Participer à divers comités et rencontres en lien avec les projets d’amélioration ou d’élaboration des salles dédiées à l’enseignement.

Profil recherché

• Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en technologies de l’information, en informatique, en technopédagogie et/ou en pédagogie;
• Avoir de l’expérience pertinente en lien avec le poste et/ou en gestion de projets;
• Maîtriser la langue française à l’oral et à l’écrit;
• Avoir de bonnes connaissances en lien avec la technopédagogie et de différents modes d’enseignement en milieu collégial ou universitaire, de la formation à distance et des outils informatiques utilisés en formation à distance;
• Faire preuve de diplomatie, d’intelligence sociale, être habile communicatrice, avoir des aptitudes pour le travail d’équipe, la concertation et la collaboration.

Entrée en fonction: Juin ou août 2024