Seule université québécoise à placer les étudiants issus des Premiers Peuples au coeur de sa mission institutionnelle, l’UQAT offre, depuis près de 20 ans, des programmes de formation universitaire bilingues aux Autochtones de l’est du Canada à son campus de Val-d’Or et au sein même des communautés.
Le campus de l’UQAT à Val-d’Or ouvre ses portes aux personnes étudiantes autochtones et non autochtones qui désirent réaliser des études de 1er, de 2e ou de 3e cycle, à temps complet, à temps partiel et à distance. Grâce à l’équipe en place, les étudiantes et étudiants reçoivent un accompagnement personnalisé leur permettant d’atteindre leurs objectifs. Situé en plein coeur du centre-ville, le campus de l’UQAT à Val-d’Or se démarque par la possibilité qui s’offre aux personnes étudiantes de côtoyer des gens de différentes communautés ainsi que par sa volonté de contribuer à l’essor de son territoire grâce à ses créneaux de recherche et ses programmes adaptés aux besoins de son milieu.
Le Service des Premiers Peuples est actuellement à la recherche d’une personne afin d’occuper le poste d’intervenante ou intervenant psychosocial et animatrice ou animateur d’activités étudiantes.
Votre rôle
Intervenante ou intervenant psychosocial : Cet emploi de professionnel comporte plus spécifiquement des tâches en lien avec de l’intervention auprès de la communauté étudiante aux prises avec diverses problématiques psychosociales, de l’intervention en mode préventif et de sensibilisation.
Animatrice ou animateur d’activités étudiantes : Cette personne professionnelle accompagne les personnes étudiantes en mettant le milieu universitaire en action.
Vos responsabilités
Intervenante ou intervenant psychosocial :
• Rencontrer les personnes étudiantes afin d’évaluer leur situation, déterminer la nature des services dont elles ont besoin, puis planifier les interventions psychosociales requises;
• Effectuer différents types d’interventions psychosociales selon les besoins identifiés;
• Proposer, développer et coordonner des activités, ateliers, conférences et projets d’information, de prévention et de sensibilisation reliés à la santé mentale de la communauté étudiante;
• Agir à titre de personne-ressource auprès du personnel de l’Université relativement aux problématiques psychosociales vécues par les personnes étudiantes. Guider ce dernier lors de situation de crise;
• Participer au développement d’outils de travail, notamment pour la gestion des demandes des personnes étudiantes. Effectuer des recherches, rédiger des documents, des bilans d’informations et des rapports et formuler des recommandations.
Animatrice ou animateur d’activités étudiantes :
• Assurer l’organisation et l’animation d’activités et d’évènements dédiés à la communauté étudiante et soutenir l’organisation d’activités thématiques, selon les besoins identifiés dans le milieu;
• Analyser les besoins de son secteur en matière de stratégie des médias sociaux. Établir de fortes communautés en ligne par le biais des diverses plateformes de réseaux sociaux. Créer une relation interactive entre les personnes étudiantes et l’Université;
• Participer à la planification et au suivi budgétaire des activités. Produire des rapports et des statistiques.
Considérant les besoins du poste d’assurer les services aux étudiants, il est possible que cette personne soit appelée à travailler occasionnellement les soirs et la fin de semaine et à se déplacer dans les communautés autochtones.
Profil recherché
• Détenir un diplôme universitaire terminal de 1er cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en travail social, psychoéducation, art-thérapie ou dans une autre discipline appropriée;
• Détenir cinq (5) années d’expérience de travail significatives en intervention et en animation, auprès d’une clientèle de jeunes adultes;
• Connaître et comprendre les réalités des communautés autochtones et les spécificités des personnes étudiantes des Premiers Peuples et des personnes étudiantes issues de l’international;
• Maîtriser le français et l’anglais à l’oral et à l’écrit.