L’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences de l’éducation dessert un vaste territoire, par des centres et campus situés en Abitibi-Témiscamingue, dans les Hautes-Laurentides et au Nord-du-Québec, mais également par ses programmes à distance. Déterminée à ce que le plus grand nombre puisse accéder à l’université, l’UER en sciences de l’éducation a su déployer une offre de formation riche et innovante. Au premier cycle, l’équipe de l’UER propose notamment cinq baccalauréats en éducation de même que deux certificats en accompagnement scolaire, entièrement donnés à distance. Elle offre aussi des formations innovantes aux deuxième et troisième cycles, dont la maitrise qualifiante en enseignement secondaire, la maitrise en éducation et le doctorat réseau en éducation, qui s’appuie sur la force de toutes les constituantes de l’Université du Québec.
Afin d’enrichir l’expérience étudiante, l’UER s’est dotée d’un réseau de classes d’apprentissage actif et de didacthèques, où les plus récentes technologies et ressources documentaires sont accessibles, tant au personnel qu’à la communauté étudiante.

L’UER en sciences de l’éducation voit à demeurer un environnement propice à la recherche et à la recherche-création, puis à soutenir l’essor et le déploiement d’approches de recherche novatrices. Ses chercheuses et ses chercheurs s’investissent dans plus de 20 regroupements, centres et groupes de recherche, tant locaux, nationaux qu’internationaux, notamment l’Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu autochtone (URFDEMA) et l’Unité de recherche en efficience cognitive (UREC). Les travaux des chercheuses et des chercheurs de l’UER couvrent au-delà de 50 thèmes de recherche, donnant lieu à de multiples et riches collaborations. Faire carrière à l’UER en sciences de l’éducation, c’est se joindre à une équipe énergique et inventive, réunissant 29 professeures et professeurs, plus de 120 chargées et chargés de cours, 5 professionnelles et professionnels et 8 membres du personnel de soutien, qui ont à coeur de développer l’enseignement et la recherche au profit d’étudiantes et d’étudiants allochtones, inuit ou des Premières Nations.

Votre rôle
La personne retenue devra offrir des enseignements dans les programmes de baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, de baccalauréat en enseignement secondaire, de certificat en accompagnement à l’enseignement primaire et secondaire (en français et en anglais) et de certificat en développement de la pratique enseignante en milieu nordique aux campus de Rouyn-Noranda et de Val-d’Or, au centre de Mont-Laurier et dans le Nord-du-Québec. Elle interviendra occasionnellement dans les programmes de 2e et de 3e cycles.
La personne retenue devra effectuer de la recherche dans son domaine de spécialisation et sera appelée à assumer certaines tâches d’ordre administratif.

Exigences
 Détenir un doctorat en didactique de la science et de la technologie. Les dossiers des personnes candidates dont la thèse de doctorat est déposée pourraient être considérés. La personne retenue devra alors s’engager à franchir toutes les étapes subséquentes jusqu’à l’obtention du diplôme.
 Posséder une aptitude à enseigner et à encadrer des étudiantes et des étudiants aux 1er, 2e et 3e cycles.
 Illustrer sa capacité à mener une recherche de façon autonome.
 Démontrer une aptitude pour le travail d’équipe et un engagement envers le développement de l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation.
 Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit, le français étant la langue de travail et d’enseignement.

Autres critères considérés comme un atout :
 Disposer d’une expérience pratique en enseignement au primaire ou au secondaire.
 Bénéficier d’une expérience de l’enseignement universitaire.
 Démontrer une préoccupation marquée pour la contribution au développement du milieu local et la volonté de s’y intégrer concrètement et activement.
 Posséder un dossier de recherche constitué.
 Maîtriser l’anglais à l’oral et à l’écrit : la candidature d’une personne qui ne maîtrise pas le l’anglais pourra être considérée sous réserve de certaines conditions.
 Démontrer de l’intérêt pour l’enseignement en contexte autochtone.
 Détenir une bonne maîtrise du numérique.

Documents complémentaires