L’École de génie de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) souhaite procéder à l’embauche d’une professeure régulière ou d’un professeur régulier en génie mécanique. Les programmes de génie de l’UQAT, développés en concertation avec les industries de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, consistent en trois baccalauréats (génie mécanique, génie électromécanique et génie électrique), une maîtrise en ingénierie et d’un doctorat en ingénierie. Les professeures et professeurs de l’École de génie sont actifs en recherche dans plusieurs domaines. https://www.uqat.ca/etudes/ecole-de-genie/encadrement-professeur-genie/

 

 

Votre rôle

La fonction de la professeure ou du professeur d’université est composée de quatre volets : l’enseignement, la recherche ou la recherche-création, l’administration académique ainsi que le service à la collectivité. Plus spécifiquement, la personne retenue devra dispenser des enseignements et de l’encadrement à des étudiantes et étudiants inscrits aux programmes de premier cycle et de cycles supérieurs de L’École de génie dans des domaines reliés, entre autres, à la conception mécanique, la résistance des matériaux, la technique de mesures, les circuits hydrauliques, les procédés de fabrication et la mécatronique. Elle devra assurer le financement des projets de ses étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs via des fonds d’organismes subventionnaires ou autres. Elle devra être prête à encadrer des personnes étudiantes de premier cycle dans le cadre de leur projet de conception (projet d’études en ingénierie et projet appliqué de fin d’études). Elle devra s’intégrer à l’équipe professorale en place.

 

La fonction de la professeure ou du professeur d’université est composée de quatre volets : l’enseignement, la recherche ou la recherche-création, l’administration académique ainsi que le service à la collectivité. Plus spécifiquement, la personne retenue devra dispenser des enseignements et de l’encadrement à des étudiantes et étudiants inscrits aux programmes de premier cycle et de cycles supérieurs de L’École de génie dans des domaines reliés, entre autres, à la conception mécanique, la résistance des matériaux, la technique de mesures, les circuits hydrauliques, les procédés de fabrication et la mécatronique. Elle devra assurer le financement des projets de ses étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs via des fonds d’organismes subventionnaires ou autres. Elle devra être prête à encadrer des personnes étudiantes de premier cycle dans le cadre de leur projet de conception (projet d’études en ingénierie et projet appliqué de fin d’études). Elle devra s’intégrer à l’équipe professorale en place.

Exigences

§  Détenir un doctorat (Ph. D.) en génie mécanique ou dans un domaine connexe et un baccalauréat en génie mécanique, ou dans un domaine connexe.

§  Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (ing.) ou s’engager à le devenir avant le dépôt du dossier de permanence (4 ans).

§  Avoir une expérience pertinente en enseignement universitaire, particulièrement dans le domaine du génie mécanique.

§  Avoir une aptitude à mener de la recherche universitaire et à encadrer des étudiantes et des étudiants aux 1er, 2e et 3e cycle.

§  Détenir une preuve de productivité scientifique récente.

§  Avoir de l’intérêt à effectuer ses recherches dans un ou plusieurs domaines des partenaires de l’École de génie notamment avec l’industrie minière et dans le domaine du développement durable.

§  Avoir une aptitude et un intérêt pour le travail d’équipe et un engagement envers le développement et la gestion de l’École de génie.

§  Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit, le français étant la langue de travail et d’enseignement.

 

Autres critères considérés comme un atout :

§  Une expérience de recherche en collaboration avec l’industrie ou une solide expérience industrielle en R&D;

§  Une expérience en industrie, jumelée à une expérience en apprentissage profond et en apprentissage de machine appliquée en ingénierie;

§  Une polyvalence en ingénierie et un intérêt pour œuvrer dans un contexte d’enseignement multidisciplinaire;

§  Une préoccupation marquée pour la contribution au développement de son milieu.