L’Université TÉLUQ, établissement d’enseignement universitaire à distance, cherche à pourvoir un poste régulier de professeure ou professeur en didactique de la géographie.

Secteur disciplinaire

Éducation, géographie, littératie financière, formation et intervention en milieu scolaire, didactique.

Sommaire de la fonction

La professeure ou le professeur assume des responsabilités d’enseignement, de recherche et de services à la collectivité. Elle ou il participe aux activités et à la vie académique du Département Éducation et collabore également à l’offre de cours en géographie au Département Sciences humaines, lettres et communication. Elle ou il intervient surtout dans les programmes de premier et de deuxième cycle mais peut intervenir aux trois cycles d’enseignement.

 

Expérience

Expérience avérée d’enseignement, en milieu universitaire, de la didactique de la géographie et de la géographie, si possible à distance.

Expérience avérée de recherche en didactique de la géographie et en géographie en milieu universitaire.

Expérience en formation continue auprès du personnel enseignant ou des personnes intervenantes en milieu scolaire des niveaux préscolaire, primaire ou secondaire.

Expérience en enseignement de la géographie au primaire ou au secondaire, un atout.

Excellente connaissance du milieu scolaire et des programmes de géographie québécois.

Compétences en littératie financière et connaissance du programme d’éducation financière québécois, un atout.

Excellente maitrise de la langue française et grande compétence en matière de communication pédagogique écrite et orale.

 

Formation

Doctorat en éducation, en psychopédagogie, en didactique ou dans une discipline connexe pertinente à la formation et au développement professionnel des personnes enseignantes en géographie au primaire ou secondaire.

 

Durée de l’engagement

Poste régulier.

Traitement

Selon la convention collective des professeures et professeurs en vigueur.

Lieu de travail

Québec ou Montréal, télétravail.

Entrée en fonction

Le plus tôt possible.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir, sous forme électronique, une lettre d’intention décrivant les objectifs de carrière, un curriculum vitae complet, deux lettres de recommandation, une publication scientifique ainsi que leurs attestations d’études au plus tard le 19 janvier 2025, à:

 

Service des ressources académiques

Université TÉLUQ

Courriel : sra.dotation@teluq.ca

 

L’Université TÉLUQ souscrit aux programmes d’accès à l’égalité et l’équité en matière d’emploi et valorise la diversité et l’inclusion au sein de sa communauté. De ce fait, elle invite toutes les personnes qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler. Conformément aux exigences des législations canadienne et québécoise en matière d’immigration, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant l’autorisation de travailler au Québec.

L’Université TÉLUQ souscrit avec conviction aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Elle reconnaît l’importance de l’EDI dans la poursuite de l’excellence en enseignement et en recherche. Ainsi, l’Université TÉLUQ entend non seulement contribuer à une meilleure représentativité de la collectivité canadienne au sein des milieux de recherche canadiens, mais également à promouvoir l’excellence en recherche, et ce, de façon durable. Dans cette optique, l’Université TÉLUQ s’engage à devenir, par ses actions, un chef de file en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.

Enfin, sur demande, le processus de recrutement peut être adapté selon les besoins des personnes vivant avec des limitations.