PROFESSEURE, PROFESSEUR EN DROIT DU TRAVAIL
(Poste de pratique)

L’Université TÉLUQ, établissement d’enseignement universitaire à distance, cherche à pourvoir un poste de pratique de professeure ou professeur en droit du travail.

SECTEUR DISCIPLINAIRE

Ressources humaines et relations industrielles

SOMMAIRE DE LA FONCTION

Selon les modalités éprouvées dans la pratique de la formation à distance, la professeure ou le professeur assume des responsabilités d’enseignement (70 à 80 %), d’activités professionnelles, de perfectionnement et de formation continue (10 à 20 %), et de services à la collectivité (10 à 20 %). Elle ou il participe aux activités et à la vie académique de l’École des sciences de l’administration. Elle ou il intervient surtout dans les programmes de premier cycle, mais peut intervenir au deuxième cycle.

EXPÉRIENCE

  • Connaissance approfondie de différents aspects juridiques de la relation d’emploi, des relations du travail et de la GRH. À titre d’exemples : des aspects juridiques des rapports individuels de travail, des rapports collectifs du travail, des problèmes juridiques propres à l’encadrement des conditions de travail au Québec et aussi à l’international, ou encore des aspects particuliers des relations du travail (liste non exhaustive).
  • Expérience avérée d’enseignement à distance en milieu universitaire ;
  • Capacité de développer des enseignements dans des domaines connexes au droit du travail ;
  • Avoir démontré une aptitude à l’encadrement des personnes étudiantes ;
  • Avoir démontré sa disponibilité à mettre à jour ses connaissances par la participation à des activités professionnelles, de perfectionnement et de formation continue ;
  • Expérience minimale de 5 ans souhaitable en lien avec le droit du travail;
  • Excellente maîtrise de la langue française et grande compétence en matière de communication pédagogique écrite et orale.

FORMATION

  • Grade de deuxième cycle en droit du travail OU
  • Grade de deuxième cycle dans un domaine connexe avec une licence en droit (LL. L) en démontrant une forte maîtrise des aspects juridiques et des relations du travail

DURÉE DE L’ENGAGEMENT

Poste de pratique.

TRAITEMENT

Selon la convention collective des professeures et professeurs en vigueur.

LIEU DE TRAVAIL

Québec ou Montréal, possibilité de télétravail.

ENTRÉE EN FONCTION

Le plus tôt possible.

 

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir, sous forme électronique, une lettre d’intention décrivant les objectifs de carrière, un curriculum vitae complet, deux lettres de recommandation, une publication scientifique et leurs attestations d’études au plus tard le 13 octobre, à :

Service des ressources académiques

Université TÉLUQ

Courriel : sra.dotation@teluq.ca

L’Université TÉLUQ souscrit aux programmes d’accès à l’égalité et l’équité en matière d’emploi et valorise la diversité et l’inclusion au sein de sa communauté. De ce fait, elle invite toutes les personnes qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler. Conformément aux exigences des législations canadienne et québécoise en matière d’immigration, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant l’autorisation de travailler au Québec.

L’Université TÉLUQ souscrit avec conviction aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Elle reconnaît l’importance de l’EDI dans la poursuite de l’excellence en enseignement et en recherche. Ainsi, l’Université TÉLUQ entend non seulement contribuer à une meilleure représentativité de la collectivité canadienne au sein des milieux de recherche canadiens, mais également à promouvoir l’excellence en recherche, et ce, de façon durable. Dans cette optique, l’Université TÉLUQ s’engage à devenir, par ses actions, un chef de file en matière de diversité, d’équité et d’inclusion.

Enfin, sur demande, le processus de recrutement peut être adapté selon les besoins des personnes vivant avec des limitations.