Le poste de Directeur·trice du Service des finances et trésorier·ère est à combler à la Ville d’Amqui.

La Ville d’Amqui est le pôle principal et central de services de la Vallée de la Matapédia, au Bas-Saint-Laurent, avec une population d’environ 6 200 habitants.

Soucieuse du bien-être de ses citoyens, la Ville d’Amqui offre un milieu de vie harmonieux et dynamique où les services offerts répondent à leurs besoins et leurs aspirations. La Ville veille au développement économique par une saine gestion de sa capacité financière, dans un territoire organisé pour le bien de la collectivité.

La Ville offre un milieu de vie paisible et dynamique où l’engagement citoyen est valorisé et reconnu. Actrice régionale, Amqui est une ville active, innovante et attractive par la qualité de ses services, de ses infrastructures et de son offre culturelle, sportive et communautaire. Proactive, elle s’engage dans un développement sain et durable de son territoire et de son économie, tout en répondant aux besoins de sa population actuelle et ceux des générations futures.

Découvrez-en davantage sur le poste de Directeur·trice du Service des finances et trésorier·ère et postulez aujourd’hui.

Sommaire du poste

Relevant de la direction générale, la personne titulaire du poste se verra confier la responsabilité des activités financières de la Ville d’Amqui. Elle devra remplir adéquatement toutes les fonctions et les responsabilités qui lui sont attribuées par la Loi des cités et villes, par les lois et règlements en vigueur ainsi que par toute résolution, politique adoptée par le conseil ou directive de la direction générale.

Description des responsabilités et tâches exercées

-Assumer la responsabilité de la gestion administrative, financière et comptable de la Ville, notamment budget, rapport financier, trésorerie, rôle d’évaluation, comptes fournisseurs, paie, taxation, perception, etc.;
-Dresser les états financiers, conformément aux règles en vigueur dans le secteur municipal;
-Planifier et coordonner l’élaboration du budget et du programme quinquennal des immobilisations et assurer un suivi budgétaire rigoureux auprès des directions de services;
-S’assurer que les transactions financières respectent les lois, les règlements et les politiques et contrôler les liquidités de la Ville;
-Préparer différents rapports, analyses ou études spécifiques et exercer un rôle-conseil auprès de la direction et des élus municipaux;
-Effectuer toutes autres tâches connexes  à la demande de son supérieur immédiat.

Exigences et profil recherchés

-Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires (finance), ou en sciences comptables;
-Détenir cinq années d’expérience pertinente à la fonction;
-Très bonne connaissance du français et capacités rédactionnelles;
-Maîtriser les outils informatiques les plus couramment utilisés;
-Connaissance des logiciels d’AccèsCité (MégaGest), un atout;
-Posséder une bonne connaissance des lois et normes comptables applicables au domaine municipal et de leur application, un atout;
-Posséder des aptitudes de gestion, du leadership, une capacité d’analyse, de bonnes habiletés de communication et le sens de l’initiative;
-Faire preuve d’un grand sens de l’organisation, de rigueur et d’une capacité à respecter les échéanciers;-
-Collaborer avec l’équipe de travail et établir de bonnes relations interpersonnelles.