Conseil québécois des entreprises adaptées
À propos de l’entreprise
Le réseau des entreprises adaptées compte 37 entreprises réparties partout au Québec et opérant plus d’une soixantaine d’établissements. C’est alors plus de 4000 emplois pour personnes avec limitations. Ce réseau existe depuis plus de 40 ans.
La mission commune des entreprises adaptées est également de créer et de maintenir des emplois de qualité, dans un environnement de travail adapté aux personnes handicapées ou qui vivent avec des limitations.
Alors, près de 5 300 personnes travaillent dans le réseau des entreprises adaptées, qui comprend plus de 4 000 postes dédiés aux personnes handicapées, avec une limitation fonctionnelle ou en situation de handicap.
C’est aussi plus de 200 produits et services différents offerts dans huit grands secteurs d’activités :
Activités spécialisées
Couture industrielle
Emballage et manutention
Entretien ménager
Fournitures de bureau
Impression et postimpression
Industrie du bois
Récupération
En fait, les entreprises adaptées consistent à se développer en tant qu’organismes à but non lucratif ou des coopératives accréditées par Services Québec et subventionnées par le Programme de subvention aux entreprises adaptées (PSEA). Ainsi, leur main d’œuvre doit être, en tout temps, constituée d’un minimum de 60 % de travailleurs qui présentent des limitations.
Notre mission:
Veiller aux intérêts socioéconomiques de tous nos membres afin de favoriser le maintien et la création d’emplois adaptés pour les personnes vivant avec des limitations.
Notre vision:
Être reconnu comme le leader de l’intégration de personnes handicapées en emploi et l’un des plus importants modèles d’affaires en économie sociale au Québec.
Nos valeurs:
Transparence : Agir de façon responsable et avoir le souci de rendre compte des actions posées afin d’établir une relation de confiance avec nos membres et nous assurer de la compréhension de tous.
Intégrité : Nous conduire de manière juste et honnête et éviter de nous mettre dans une situation nous rendant redevables à quiconque pourrait influencer indûment l’accomplissement de notre devoir.
Innovation : Chercher l’amélioration continue, proposer de nouvelles avenues, apporter des solutions créatives, créer des conditions favorables, et ce, tant dans la gestion du Programme de subventions aux entreprises adaptées que dans la participation active des membres.
Équité : Faire preuve de neutralité et d’objectivité, prendre des décisions dans le respect des règles applicables, accorder un traitement équitable à tous les membres et remplir nos devoirs sans considérations partisanes.
Nos engagements et mandats
Représenter nos membres auprès des instances gouvernementales pour la sauvegarde et la croissance du Programme de subventions aux entreprises adaptées.
Représenter les entreprises adaptées auprès du milieu des affaires, du mouvement associatif des personnes handicapées et des tables de concertation reconnues.
Gérer une mutuelle de prévention et une mutuelle de formation.
Offrir des services-conseils en santé et sécurité au travail.
Offrir des formations adaptées aux besoins des gestionnaires, des superviseurs et des travailleurs des entreprises adaptées.
Gérer des fonds d’aide financière qui visent à soutenir la consolidation et le développement des entreprises adaptées.
Faire la promotion des entreprises adaptées et de leurs produits et services.
Communiquer les décisions à tous les membres au moment opportun et impliquer ceux-ci, lorsque nécessaire et pertinent, dans le processus de recommandations au conseil d’administration.