Se poser les bonnes questions pour trouver sa place
- Une démarche de réflexion, voire d’introspection est souvent salutaire pour identifier ses ressources et ses aspirations, afin d’entreprendre des démarches de recherche d’emploi qui ont du sens.
- Pour réfléchir à sa place dans son programme d’étude et sur le marché du travail, entamez une réflexion personnelle en utilisant des outils en ligne afin de mieux vous connaître et vérifier les options qui s’offrent à vous. Le Guichet-Emplois du gouvernement fédéral offre justement la possibilité d’explorer gratuitement des avenues avec des questionnaires d’orientation, de planifier votre carrière en fonction d’habiletés et de connaissances d’obtenir facilement accès à de l’information scolaire et professionnelle.
- Vous souhaitez compléter la démarche en poursuivant votre réflexion avec une conseillère d’orientation de l’UQAR? Bonne idée, prenez rendez-vous! Vous pourrez préciser vos besoins, identifier d’autres ressources pouvant faire avancer vos décisions, analyser les informations obtenues de tests… Elle pourra vous accompagner dans la priorisation de vos choix, mieux comprendre l’information liés à vos options, planifier les étapes de réalisation de votre projet, etc.