Clés pour réseauter avec confiance lors d’une recherche d’emploi ou de stage

Le réseautage professionnel consiste généralement à créer des relations chaleureuses et cordiales, grâce à des échanges susceptibles d’établir les bases d’une possible collaboration. Toutefois, échanger avec de nouvelles personnes peut s’avérer insécurisant, que l’on soit dans une rencontre en présence ou virtuelle. Dans un contexte où l’on souhaite inciter notre interlocuteur à nous offrir une opportunité de collaboration, il est normal d’être stressé et peu confiant lors des échanges.

Alors, comment converser avec confiance? En premier lieu, envisageons le réseautage comme un échange d’égal à égal où l’employeur cherche un bon collaborateur pour un travail à effectuer dans son organisation et nous, une équipe agréable pour réaliser des mandats qui nous tiennent à cœur. En ce sens, adopter une écoute active lorsque l’interlocuteur s’exprime est primordial. S’intéresser à la personne employeur et prendre le pouls des besoins de l’organisation permet d’établir une relation plus significative. En contre partie, il importe de s’ouvrir à l’autre en parlant de soi. Décrire vos compétences et vos intérêts avec authenticité sera un bon début. Mais, quelles compétences présenter?

La présentation de soi et de ses compétences nécessite évidemment, au préalable, une certaine introspection. Partant du fait que les compétences professionnelles se constituent de votre savoir, savoir-faire et savoir-être, il importe de prendre le temps de définir de quoi vous êtes fait·es et comment vous pourriez aider l’employeur dans sa mission… Ainsi, en cours de discussion, résumer son domaine d’expertise en référant au contenu de certains des cours suivis, à son intérêt pour certains concepts vus ou à sa maîtrise d’outils étudiés contribuera à démontrer votre compétence, grâce aux savoirs que vous possédez. Pensez aussi à donner des exemples de tâches réalisées avec intérêt, d’activités passionnantes effectuées, de projets à succès, de résolution de cas, d’expériences vécues, de travaux réussis qui seraient en lien avec de possibles mandats dans l’organisation avec laquelle vous discutez. Vous démontrerez donc certains éléments de votre «savoir-faire». Dans le même sens, vous pourriez envisager d’expliquer comment certains caractéristiques personnelles, habiletés, attitudes ont été bénéfiques lors de différentes situations et les comportements adoptés, ou que vous pourriez adopter dans certaines circonstances. Vous illustrerez alors un peu de votre savoir-être!

Évidemment, mettre en place ses idées suite à une certaine réflexion personnelle est la base d’une préparation à une activité de réseautage pour l’obtention d’un emploi ou d’un stage. Par une telle démarche, vous serez plus susceptible de vous sentir en confiance lors de vos échanges. Maintenant, préparez-vous, souriez et osez participer avec une bonne estime de vous!

Pour être accompagné·e dans votre réflexion vis à vis vos compétences professionnelles, préparer un CV qui les met en valeur et être en mesure de les présenter en situation de réseautage ou d’entrevue, prenez rendez-vous avec votre conseillère.

Print Friendly, PDF & Email

Actualités récentes

X